Depuis le 7 juin 2017, l'Étoile sportive fosséenne est liée à l'Olympique de Marseille par une convention de partenariat, dans le cadre du projet Next generation champion (lire L'OM mise sur l'ES Fos). Le cœur de la démarche vise à développer la formation au sein du club fosséen, avec une aide du staff technique professionnel de l'OM apportée aux éducateurs de l'ES Fos, des visites au centre de formation de la Commanderie, des entraînements avec les pros, la présence d'une équipe de l'OM au tournoi international de l'ES Fos, des éducateurs de l'OM venant diriger des entraînements à Fos... En échange, les plus prometteuses des jeunes pousses en jaune-et-noir pourront rejoindre l'OM afin d'y tenter leur chance.

Frank Borrelli, responsable technique du projet OM next generation, était en visite à Fos hier en fin d'après-midi, venu rencontrer les jeunes footballeuses et footballeurs à l'heure de l'entraînement, au stade Parsemain - celui de l'allée des Pins étant actuellement en travaux pour une mise aux normes de la Fédération française de football. En présence du premier adjoint Philippe Pomar, de l'élu au Sport Christian Pantoustier, de Serge Granié représentant l'Office municipal des sports et des dirigeants et éducateurs de l'ES Fos, l'émissaire de l'OM a d'abord donné des nouvelles de deux jeunes espoirs fosséens, une fille et un garçon, qui s'entraînent actuellement sous le maillot ciel-et-blanc. De quoi motiver les joueurs et joueuses en herbe : pourquoi ne pas rêver d'un destin à la André-Pierre Gignac, qui a incrit ses premiers buts à l'ES Fos, à l'âge de cinq ans et demi, avant de devenir la star de l'OM et l'international français que l'on connaît ? L'olympien a ensuite annoncé aux jeunes filles fosséennes que l'internationale française (17 sélections) et joueuse de l'OM Caroline Pizzala, fraîchement retraitée, allait venir animer un entraînement à l'ES Fos. Les minottes attendent désormais de pied ferme la triple vice-championne de France !

Enfin, Frank Borrelli n'était pas venu les mains vides : il a offert au nom de l'OM 48 équipements complets (maillot, short, chaussettes), aux couleurs jaune et noire. Un cadeau fait « par solidarité, en cette période difficile pour les clubs », a-t-il expliqué. Ce sont ce genre de petits gestes, aussi, qui entretiennent l'amitié née entre le petit poucet fosséen et le prestigieux et mythique club marseillais !

Visionnez le film de présentation de l'ES Fos sur le site officiel de l'OM.