Il reste cinq matchs à disputer et c'est le nouveau défi que s'est lancée L'Étoile sportive fosséenne, d'ores et déjà assurée de finir championne de Régional 2 : terminer la saison invaincue. Avant la grande fête qui suivra le dernier match de la saison, le 19 mai au stade Parsemain, les membres de l'équipe et du staff se sont réunis hier soir dans l'intimité du stade des Pins pour fêter leur accession. Une fois n'est pas coutume, les joueurs ont même eu droit, pour ceux qui le souhaitaient, à une flûte de champagne !

Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer, avait tenu à être présent : « Je veux tout d'abord vous féliciter pour cette magnifique saison, même si elle n'est pas tout à fait finie et que Philippe Pomar m'a parlé du challenge que vous vous êtes fixés, de l'achever sans une seule défaite. Vous dire aussi que le stade des Pins va être mis aux nouvelles normes de la Ligue et donc agrandi. Ça va se faire dans les deux années qui viennent. L'objectif, c'est de permettre à toutes les équipes du club, qui vont continuer à monter de divisions, d'y évoluer. Et comme j'étais présent à votre dernière Assemblée générale, je sais que vous visez la saison prochaine une 2e montée en 2 ans. Ce ne sera pas facile mais je sais que vous allez y arriver et la Ville sera toujours à vos côtés. »

Pascal Goncalves, le président de l'ES Fos, s'avoue tout simplement « heureux de ce parcours : l'objectif est atteint ! » Quant au meilleur buteur de l'équipe, Birame N'Diaye, 23 ans, il a réussi à trouver le chemin des filets à 27 reprises en championnat. Est-ce sa saison la plus aboutie ? « En seniors, oui », répond-il. Et vise-t-il la barre des 30 buts ? « On va essayer d'en mettre le plus possible... Mais moi, j'aimerais battre le record de buts inscrits en Division d'honneur régionale [ancien nom du Régional 2, NDLR]. Seulement je ne sais pas à combien de buts il est ! » Il va falloir fouiller dans les archives du district de Provence... En attendant, souhaitons au jeune attaquant et à ses coéquipiers d'achever leur formidable parcours sans concéder de défaite et de poursuivre leur marche en avant la saison prochaine : objectif National 3 !