Au collège André-Malraux, le manga est une histoire sérieuse. Depuis 2009, Julien Étienne, professeur d’arts plastiques, propose un atelier Manga. Aujourd’hui, une trentaine d’élèves conçoit et réalise au cours de l’année scolaire un tome de bande dessinée inspirée de cet art japonais, qui a dorénavant ses lettres de noblesse en France. Le succès de cette proposition a motivé l’édition de Darkschool. Adossé à cet atelier, un cours de japonais est animé par Teddy Klopfenstein, président fondateur de l'association Ichigo Ichié, pour permettre une édition bilingue des tomes 1 et 2 des aventures de Darkschool.

C'est le travail de toute l'année qui a ainsi été fêté mardi en fin d'après-midi au collège, où toute l'équipe était présente pour dédicacer la trilogie. Julien Étienne a remercié les élèves pour la tâche accomplie, la direction du collège pour lui avoir fait confiance, son Foyer pour avoir pourvu aux avances des frais d'impression, sans oublier Teddy pour l'aide apportée en matière de traduction japonaise. Les élèves avaient réservé une surprise à ce dernier : il lui ont offert un superbe encadrement avec une planche originale du manga et la page d'écriture nippone ! La principale du collège, Nathalie Novier, a enfin pour sa part félicité toute l'équipe pour la pleine réussite du projet.

Les trois ouvrages sont d'ores et déjà disponibles à la médiathèque intercommunale de Fos-sur-Mer, ainsi qu'en vente sur le site The book edition.

Plus de photos à découvrir sur l'album Dédicaces des ouvrages réalisés par l'atelier Manga du collège sur la page Facebook de la Ville.

Relisez notre article du 3 mars dernier sur cet atelier, Plongée dans l'univers du manga.