Assurer la continuité du service public, c'est aussi accueillir les enfants des parents qui exercent une profession prioritaire, afin qu'ils puissent continuer à remplir leurs missions. Nous pensons là notamment aux personnels soignants...

Si l'éducation nationale a pour obligation de prendre en charge les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pendant le temps scolaire, à Fos-sur-Mer, l'accueil périscolaire est assuré par le service animation de la Ville. Tous les jours entre midi et deux, les mercredis, samedis et dimanches, au minimum trois agents (un animateur, une Atsem et un agent d'entretien) sont mobilisés pour veiller sur ces enfants et assurer une continuité pédagogique, nettoyer les locaux, désinfecter les jeux extérieurs.

Accueillis au sein du groupe scolaire Del Corso, les enfants profitent d'un encadrement de choix ! Avec quelquefois plus d'adultes que d'enfants, comme cela a été le cas ce week-end.

"Les animateurs sont grandement mobilisés pour rendre ses missions, dans ces conditions insolites, souligne la directrice du service animation. Chacun veut participer à cette mobilisation, se porte volontaire. Il y a un grand mouvement de solidarité. Nous avons ainsi pu faire des roulements qui permettent aussi à nos agents de rester confinés le plus possible ". Les temps périscolaires sont adaptés aux envies des enfants, qui ne se connaissent pas forcément, qui ne sont pas dans la même tranche d'âge. L'encadrement relève ainsi d'une pédagogie différenciée. Dans des conditions sanitaires exigeantes. "Lorsque plusieurs enfants sont réunis, nous leur demandons de ne pas se prêter les feutres, d'éviter les contact. Des consignes parfois difficiles à intégrer tant elles sont contraignantes. Alors  les mains sont lavées plusieurs fois par heure, les jeux ou crayons désinfectés à plusieurs reprises, tout est fait pour la sécurité des enfants".

La direction de l'éducation a tenu à se mettre à la disposition des familles dites "prioritaires". Ainsi dès le début des mesures de confinement, chaque famille concernée a été personnellement appelée afin que la meilleure solution soit trouvée et que ses besoins soient pris en compte. Pour le bien de tous.