Le site fosséen de Kem One, deuxième producteur européen de PVC, produit du chlorure de vynile monomère (CVM) à partir notamment d’éthylène. Cette matière première est jusqu’ici acheminée par pipeline, depuis les sites de NaphtaChimie - Lavera et de LyondellBasell – Berre.

Afin de renforcer la fiabilité de son approvisionnement, la société Kem One souhaite créer une unité de stockage cryogénique d’éthylène au sein des structures déjà existantes, ainsi qu’une installation de débarquement de bateaux. En cas de nécessité, elle pourra ainsi se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement.

L’unité de stockage, construite selon les Meilleures Technologies Disponibles, mesurera 44 mètres de diamètre et 34 mètres de haut. Il s’agira d’un bac à double confinement.

L’approvisionnement de cette future unité n’aura aucun impact sur le trafic routier, puisqu’il se fera par voie maritime, à raison de 0 à 2 bateaux par mois.

Ce dossier est soumis à une demande d’autorisation environnementale unique. Une enquête publique sera ouverte dans les prochaines semaines.

La détermination de la date est en cours de validation par la préfecture des Bouches-du-Rhône.