Tout  comme en juin 2011, la ferrade organisée le 15 juin dernier par l’association, au Mas des Fioles, manade Daniel Gillet à  Aureille, eut encore un réel succès : environ 250 participants.

ferrade

Le mot du président

Le décor soigné portait sur l’exposition d’anciennes photos des manades de Fos et de leurs ferrades. Ceci fut accompagné des Arlésiennes de l’association Fos Costumes d’Antan, avec une animation musicale dans la pure tradition provençale (galoubet et tambourin) qui accueillait les arrivants.
              A 11h15, la ferrade débutait avec la ‘’courséjade’’ et le ‘’marquage des anoubles’’. Puis nous nous sommes tous retrouvés autour d’un apéritif très varié, comme à l’accoutumée.
               Avant le repas, il y eut une dégustation de moules ‘’ à la Pacchiardienne’’ offerte par l’association.
               Ensuite, chacun a mangé et échangé les mets bien préparés, ‘’tirés du sac ‘’, sur une musique GIPSY .
                L’après-midi s’est déroulée à travers un grand nombre d’activités :  concours de boules, promenade en calèche dans la manade ; course de cocardes dans les arènes (les plus courageux ont fait de belles démonstrations !) ainsi que le balleti. Les enfants n’ont pas été oubliés et ont participé aux jeux d’avant : jeu de massacre, course de sac, etc.  Toutes les activités ont été récompensées par des trophées, médailles, coupes.
              Cette manifestation s’est déroulée sous un soleil radieux et une grande chaleur.
              Je remercie tous ceux qui ont apporté leur aide pour que cette journée familiale soit une réussite.
              Chaque manifestation prévue par l’association représente un grand travail d’organisation et beaucoup ont compris que leur aide nous était précieuse, Fos moun païs appartient à ses adhérents, et je vous en suis reconnaissant .  
                                                                                     Le président : René Pacchiardi

Plus de photos de cette journée sur la page Facebook de la Ville.