Cette initiative organisée par le réseau Handi’Capable avec des salariés citoyens engagés sur le territoire s’inscrit dans la volonté d’inclure chacune et chacun avec ses différences. Le réseau Handi’capable de Esso a été créé en 2017.  Il est présent sur les trois sites du groupe en  France et constitué de 6 membres issus de la Direction médicale et des Ressources Humaines.

Sa mission est de changer la perception du handicap afin de favoriser l’intégration de salariés handicapés au sein de l’entreprise.  Il est aussi là pour accompagner les salariés handicapés dans leurs démarches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

La  journée s’est articulée autour de nombreux rendez-vous, ateliers et manifestations pour aborder le handicap autrement et découvrir comment la  diversité et l’inclusion peuvent être une source de performance et de richesse. Manon Altazin, première femme pilote privée sourde, a lancé la journée avec une conférence au cours de laquelle elle a expliqué comment la passion aide à surmonter tous les obstacles. Un témoignage émouvant et une belle leçon de vie.

Plusieurs ateliers de pratique handisport – basket fauteuil, Boccia et parcours déficient visuel – ont été proposés aux 300 salariés et 300 contractants du site. En conclusion, Eric Dargent, surfeur de compétition handicapé, a partagé son parcours après un accident de surf.