Bien qu’il ne dispose pas d’un lieu spécifique sur la commune de Fos-sur-Mer, le Conservatoire intercommunal est bien implanté sur la Ville : des enseignants de danse investissent, les mardis et vendredis soirs, le studio du Théâtre de Fos ou des salles de la Maison pour tous, assurant l’éveil artistique « danse et musique » ou des cours de classique ; des musiciens intervenants (aussi appelés dumistes) mènent des projets réguliers avec des écoles fosséennes.
De nombreux Fosséens se rendent aussi sur le site d’Istres pour leurs apprentissages dans les disciplines musicales ou chorégraphiques.
Dès l’âge de 4 ans, il est possible d’intégrer le conservatoire dans un cours d’éveil artistique qui allie la danse et la musique. Les enfants prennent conscience de leur corps, de l’espace et de leur environnement sonore. Au même âge, s’ouvrent les classes de violon ou basson. Celles de hautbois, clarinette, piano et accordéon accueillent les enfants à partir de 5 ans. Un parcours initiation est proposé aux enfants dès 6 ans, combinant au choix des ateliers de découverte musicale, un cours de chorale ou une approche de la danse.
Outre celles précédemment nommées, les disciplines musicales sont variées : alto, violoncelle, contrebasse, cor, flûte à bec, clavecin, flûte traversière, saxophone, trompette, trombone, tuba, guitare, percussions, chant lyrique. Sans oublier les temps de pratiques collectives. Les amateurs de danse peuvent pratiquer du classique, contemporain ou jazz.
Chaque élève du Conservatoire a la possibilité de moduler son apprentissage selon l’évolution de ses objectifs. Après l’éveil artistique et le cycle d’initiation, l’élève pourra choisir entre un cursus diplômant, ou un cursus non diplômant de loisir.
Tout au long de l’année, le Conservatoire propose des auditions, concerts et spectacles où se croisent musique et danse, ainsi que l’expérience de la scène comme espace de restitution.

Pour en savoir plus :
Conservatoire Michel-Petrucciani au 04 42 47 10 30 pour la musique ou au 04 42 11 26 00 pour la danse