La Ville de Fos-sur-Mer a décidé de permettre au plus grand nombre de s’investir dans la vie locale, avec la possibilité offerte aux habitants de devenir assesseurs lors des prochaines élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains. Avec deux scrutins, prévus le même jour, l’organisation sera forcément un peu particulière. Les 12 bureaux de vote de Fos-sur-Mer seront ouverts de 8h à 18h, avec un espace revisité pour permettre la tenue des deux élections en même temps. Au total 48 assesseurs bénévoles doivent être mobilisés. Si vous souhaitez être l’un d’entre eux, n’hésitez pas à vous inscrire directement en envoyant un mail à l'adresse: election.assesseur@mairie-fos-sur-mer.fr

Le nombre d'assesseurs étant limité, la Ville ne pourra malheureusement pas accepter tous les volontaires, si le nombre de candidature est trop important.

Les assesseurs

Ils sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h. Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote. Ainsi, leur rôle sera (conformément aux mesures d’allégement Covid), pour chaque électeur, de : vérifier son identité et lui faire signer la liste d’émargement. Il est nécessaire pour chaque assesseur d'être majeur et  d'être inscrit sur les listes électorales des communes de notre département. Vous serez également équipé de masque et de visière. A défaut de passeport vaccinal, un autotest pourra vous être proposé si vous le souhaitez (sur la base du volontariat pour la vaccination comme pour le test).