Si le début officiel de la Semaine de lutte contre les discriminations se déroule le vendredi 27 mars, un événement a pris les devants : dès le samedi 21, rendez-vous au Théâtre de Fos pour assister en famille au spectacle Mo, récit du voyage d’un jeune Africain, un peu poète et un peu acrobate, chassé de son village par la guerre et qui part en quête d’une vie meilleure, à la poursuite de ses rêves dans un monde hostile (réservations au 04 42 11 01 99). Nous entrons ainsi de plain-pied dans la thématique qui sert de fil rouge à cette Semaine, l’exil. Il en sera donc aussi question lors de la soirée d’ouverture, le 27 mars à la Maison de quartier du Mazet, sous-titrée Les habitants du monde. Outre les prestations de chorales et de musiciens et le buffet dînatoire préparé par l’association Fos Hann Bel-Air partage, deux courts-métrages seront projetés, l’un réalisé par le groupe Passerelles de la Maison de quartier (préados) et l’autre par l’association « fosséo-dakaroise ».

Une exposition du travail des enfants autour du voyage et de l’exil, effectué lors d’ateliers au centre social et à la Maison des enfants, sera présentée. Ils ont réalisé des bouteilles à la mer et des cartes postales du monde, dont les textes, écrits collégialement avec la participation de l’atelier d’écriture et des groupes de femmes de la Maison de quartier, seront lus par les enfants. Le décor de la scène a également été réalisé par eux, présentant une grosse valise, une boîte aux lettres, un globe terrestre et un mur de dessins illustrant le voyage. Inscription obligatoire pour cette soirée : 04 42 47 71 98.

 

NON À LA HAINE

 

La Semaine se poursuit mardi 31 mars, où vous êtes invité à midi pour partager un repas sur le mode « chacun mène un plat », avant d’assister à la projection du film Lion – six nominations aux Oscars en 2017 ! –, contant l’incroyable périple d’un Indien exilé en Australie qui part à la recherche de ses racines et de sa famille, après 25 ans d’absence. Cinéma encore le lendemain, cette fois à L’Odyssée : cinq courts-métrages autour des différences et des discriminations seront projetés à 14h30, suivis d’un débat.

Deux rendez-vous marquent le vendredi 3 avril : à 14h, un atelier Cuisine baptisé Une histoire, une recette vous fera découvrir les traditions culinaires et culturelles venues d’ailleurs (sur inscription :  04 42 47 71 98) ; direction la médiathèque ensuite à 17h30, pour un plateau radio de Swag FM avec les associations Une Terre culturelle et Hors-pistes, pour aborder les projets Jeunesse internationaux. L’émission sera suivie d’un apéro tapas, concocté une nouvelle fois par Fos Hann Bel-Air partage, puis d’un set de DJ mixant des musiques noires. Enfin, du 30 mars au 3 avril se tient à la Maison des jeunes l’exposition interactive Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine, réalisée par la Confédération des Maisons des jeunes et de la culture de France et destinée à un public adolescent et adulte. Elle vise à contrer les propos extrémistes et violents qui déferlent notamment sur les réseaux sociaux à l’aide d’un discours destiné à « faire humanité ensemble ». Chiche !