Alors que la saison taurine touche à son terme - seuls restent trois toro-piscine les vendredis jusqu'à la fin du mois, dont le dernier en participation au Téléthon, le 30 août -, le club taurin Paul-Ricard Le Galejon organise pour ce 15 août une grande journée taurine.

Le rendez-vous est fixé à 11h30 à l'entrée de ville côté Ma Campagne et tout au long de l'avenue Jean-Jaurès, pour l'abrivado, précédé du défilé du groupe folklorique L'Arlatenco et du Galejon lui-même, au son des peñas. Pour les profanes des traditions camarguaises, l'abrivado est un lâcher de taureaux encadrés de gardians à cheval dans les rues de la ville, les trottoirs étant sécurisés par des barrières. D'intrépides jeunes sportifs, appelés en provençal attrapaïres, s'amusent alors à tenter de soustraire les taureaux à la surveillance des gardians, en s'accrochant à l'animal : adrénaline garantie !

L'art de la course à la cocarde

La suite de la journée taurine se déroule aux arènes municipales à 16h, avec tout d'abord une démonstration de l'école fosséenne de raseteurs, qui perpétue à Fos-sur-Mer l’art de la course camarguaise, aussi appelée course à la cocarde : les raseteurs doivent enlever, avec force et adresse à l’aide de leur crochet, les attributs placés au préalable sur la tête d’un taureau. Après les apprentis, place aux raseteurs plus expérimentés, qui affronteront les taureaux des manades Chapelle et Agu pour une course à l'avenir, le Trophée des anciens manadiers fosséens. Particularité de l'épreuve cette année : presque tous les raseteurs en compétition sont Fosséens ! À l'issue de la course, Damien Moutet, qui a annoncé sa décision de mettre fin à sa brillante carrière de raseteur, sera mis à l'honneur.

Une saison taurine très réussie

Hormis les toro-piscine mentionnés plus haut, cette journée est le dernier rendez-vous de la saison taurine. L'occasion d'un premier bilan tiré par Simone Bertet-Aloy, la présidente du Galejon : « La saison s'est extrêmement bien passée, se félicite-t-elle. Les bénévoles du club ont été présents tout l'été et se sont donnés à fond pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Les enfants étaient également au rendez-vous, lors des toro-piscine où nous faisons intervenir à leur intention dans les arènes des mascottes et des petites chèvres. » Précisons que lesdits toro-piscine ont rempli les arènes tout l'été, avec environ 1150 personnes chaque semaine ! « Pour la première fois cette année, nous avons organisé un toro-mousse, le 14 juillet, qui a été un grand succès, poursuit la présidente. Le magnifique spectacle équestre de Sélyne et Jérémy Gonzalez, spécialement créé pour Fos, a également été très apprécié par les Fosséens et les amateurs de cheval. Je suis vraiment très satisfaite de cette saison et du travail de toute l'équipe. Nous avons organisé cet été 13 événements aux arènes ! » Merci au Galejon d'ainsi faire vivre les traditions camarguaises chères aux Fosséens.