Entre deux journées maussades les randonneurs de Fossa Mariana ont pu bénéficier d’une superbe escapade au grand air. Pour ce faire ils ont choisi les Alpilles comme terrain de jeu avec une belle balade composée de deux boucles aux aspects très différents.

 

Celle du matin, autour du Mont Gaussier leur a permis de découvrir, le long du GR 6 (Chemin de Compostelle) le lac du Peïrou, retenue d’eau trouvant son origine à l’époque romaine, avant d’emprunter la célèbre cheminée, équipée de câbles et de barreaux sur plusieurs mètres, et débouchant sur la crête. De là ils sont descendus vers St Rémy et les sites des Antiques, de l’ancienne carrière et de Glanum, vestiges des occupations celto-ligure, hellénique et romaine. Quant à l’ancien monastère de Saint-Paul de Mausole il est là pour rappeler le passé religieux de ces lieux et l’inspiration qu’y a trouvé Vincent VAN GOGH. La matinée s’est terminée sur le sentier botanique du vallon de St Clerg, aux essences très variée.

Après la pause du déjeuner un autre circuit ne nécessitant pas d’effort excessif et partant du même endroit, a amené le groupe sur la piste des Lombards, au décor plus minéral. Cette deuxième randonnée aura offert des vues superbes sur la Vallée et le Château des Baux, et plus loin au sud sur la Crau, la Camargue jusqu’à la Méditerranée ou sur l’autre versant vers la Montagnette, le Rhône, Avignon et le Ventoux.  

PROCHAINES SORTIES

  • Dimanche 23 novembre : le Triangle des Bannes à Fos-La Fossette (le matin)
  • Samedi 6 décembre : Marche du Téléthon autour des étangs de Fos (après-midi)
  • Dimanche 7 décembre : Randonnée (le matin) et repas à Puyloubier