C’est une vingtaine d’adhérents de Fossa Mariana qui, du dimanche 12 au mercredi 15 avril, a découvert sur la côte italienne les Cinque Terre, situées près du grand port de La Spézia. Partis dimanche matin, ils s’installaient en fin d’après midi à l’hôtel Santa Catherina dans la petite ville de Sarzana, où un repas concocté avec des produits locaux leur était proposé. Après une nuit de repos une excursion en bateau (accompagnée quelquefois par des dauphins) les attendait.

Eclairés par une guide, tous ont découvert le parc national des « Cinque Terre ». Ce sont cinq petits bourgs cachés dans de minuscules anses ou s’accrochant aux coteaux escarpés et rocheux qui surplombent la mer tyrrhénienne qui ont pour nom Monterosso, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Vernazza,  admis en  1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques où est cultivée principalement la vigne. Au total, ces murs forment une longueur de 7000 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer occupe la face côtière jusqu'à 450-500 mètres au-dessus du niveau de la mer, en débutant parfois au ras du rivage. Sur le chemin du retour une escale permettait une flânerie dans les rues de Porto Venere.

Le lendemain après la visite de Santa Margherita, avec ses façades colorées en trompe l’œil ainsi que son église richement décorée, le périple se poursuivait à Portofino, le village de la jet-set et des célébrités internationales. C’est dans les vieilles rues bordées d’arcades du moyen-âge de Chiavari  et la découverte de la statue du pécheur au filet sur la péninsule l’Isola Del Silenzio que s’achevait cette escapade. Les yeux encore émerveillés et après quelques achats de produits locaux tout le monde a pris à grand regret  le chemin du retour dans le bus  en se disant « arrivédéchi » !

Prochaines manifestations

  • Dimanche 26 avril : Repas dansant du club à partir de 12h, salle Hertsoën à Fos
  • Dimanche 14 juin : Sortie de fin de saison sur l’ile des Embiez (83)
  • Vendredi 19 juin : Soirée moules/frites, pelouse du stade nautique à Fos

Randonnées pédestres

  • La sortie sur la Côte Bleue reportée le 19 avril aura probablement lieu en mai
  • Dimanche 10 Mai : les Gorges de Gardon à Collias (30)
  • Début juin (en fonction de la météo) : lever de soleil au sommet du Ventoux suivi d’une randonnée à Beaumont du Ventoux (84)