AU CŒUR DES MONTS DE VAUCLUSE… A PIED
Alors que le groupe dit « de marche douce »  a renoncé à sa sortie en Camargue, en raison d’une météo incertaine, les randonneurs de FOSSA MARIANA ont bénéficié d’un temps plus que clément et passé un excellent dimanche près de Gordes, au départ de MURS, village typique construit au pied de son château.

Sur un itinéraire associant vastes panoramas, intimité des vallons et lieux d’histoire ils ont d’abord découvert les Grottes de Bérigoule, théâtre d’un épisode tragique de la répression des Vaudois réfugiés ici, enfumés et massacrés en 1525.

Après avoir gagné le col et la bergerie de la Grande Blaque pour le déjeuner ils ont rejoint et longé le Mur de la Peste, aujourd’hui en ruines. Edifié en 6 mois en 1721 il était censé protéger les terres du Pape face au terrible fléau qui, à l’époque, ravageait la Provence.

Le chemin du retour, tout en sous-bois et sentier en balcon, a ramené les marcheurs vers MURS et ses chênes blancs multi-centenaires, véritable mémoire végétale des siècles passés.  

PROCHAINES SORTIES

  • DIMANCHE 19 OCTOBRE, randonnée pour tous et Fête de la Châtaigne à CAMPS-LA-SOURCE, près de Brignoles (83).
  • SAMEDI 25 OCTOBRE, l’Autre MARSEILLE-CASSIS au départ de Luminy.