Pour leur dernière sortie de la saison 2013/2014, les randonneurs de Fossa Mariana se sont retrouvés dimanche sur les contreforts du Sud-Luberon. Partis de l’espace de la Tuilerie, ils ont d’abord grimpé jusqu’à la ferme des Mayorques, lieu de vie ressuscité par des bénévoles sous l’égide du Parc du Luberon. Ensuite ils ont pu, via le vallon de la Galère, site très lié à la répression religieuse locale du 16e siècle, se rendre dans les hautes gorges de Régalon, encore ouvertes à la randonnée. Après le repas et un détour par l’arborétum de la Font de l’Orme, ce fut le retour vers le Vieux-Mérindol, où le Mémorial des Vaudois, ces chrétiens jugés hérétiques comme les Cathares avant eux, domine les ruines encore témoins de cette répression : en cinq jours, 3500 personnes furent massacrées pour leur foi en avril 1545.
Cette belle journée très ensoleillée s’est achevée sur une collation conviviale au centre du nouveau village de Mérindol, près de l’église au clocher à la toiture en bulbe, atypique en pays roman. Tous se sont donnés rendez-vous à l’automne pour de nouvelles balades dont le calendrier est en cours d’élaboration. 

SOIREE MOULES-FRITES
 
Le vendredi 20 juin à la Bergerie, tous les adhérents et les amis de Fossa Mariana sont attendus nombreux pour cette traditionnelle manifestation conviviale de fin de saison.