Vous êtes plus de 2600 à l'avoir déjà téléchargée, depuis son lancement en juillet 2018 : l'application Fos Mobile, conçue pour « vous faciliter la ville » et disposer de toutes les informations utiles en temps réel dans votre poche, est passée à la version 2 ce mois-ci. À la clé, plusieurs nouveautés :

  • Un onglet Piscine, consacré à toutes les informations sur le stade nautique municipal (horaires, tarifs, fermetures exceptionnelles...).
  • Un onglet Ville verte, où l'on peut par exemple trouver les bornes de recharge pour véhicules électriques les plus proches de vous - avec le mode d'emploi pour les utiliser ; toutes les informations à propos de la déchèterie (adresse, horaires, ce que l'on peut y apporter...) et les Points d'apport volontaire (PAV), les conteneurs jaunes et verts destinés au recyclage : sur un plan de ville interactif, en vous géolocalisant, vous pourrez facilement trouver les emplacements les plus proches de votre position ; en complément, un module vous rappelle quels objets se recyclent ou ne se recyclent pas.
  • Une rubrique Actualités, pour découvrir directement sur votre téléphone toutes les informations concernant votre ville.
  • Des onglets "Événement", dédiés à des événements majeurs, tels que le Fos Dingo Warrior ou les trésors engloutis du port de Fos, pour être sûr de ne rater aucun rendez-vous festif, culturel ou sportif.
  • Un option vous permet désormais d'organiser votre propre menu en supprimant les onglets que vous ne consultez pas.
  • Dans l'onglet Découvrir, vous trouvez la liste des sept spots d'accès gratuit au Wi-fi proposés par la Ville, et comment vous y connecter.

L'évolution de l'application se poursuit

Une nouvelle innovation est d'ores et déjà planifiée pour 2020 : dans l'onglet Découvrir, consacré aux richesses patrimoniales, culturelles et naturelles de Fos-sur-Mer, vont être implémentés de véritables parcours ludiques autour de l'Hauture, des Salins et des Coussouls, avec vidéos, photos à 360° et des informations différentes suivant où vous vous situez sur ces parcours.

En outre, les alertes auxquelles vous avez le choix de vous abonner vont être davantage développées, afin de vous apporter toujours plus d'informations pertinentes concernant les infos trafic (être informé en direct des difficultés de circulation sur la commune), la qualité de l’air, les risques majeurs, les flash info et les fermetures exceptionnelles de structures accueillant le public. La météo des plages, inaugurée cet été et très appréciée des utilisateurs, disparaît début septembre, puisque les pompiers, qui nous la fournissent, cesseront bientôt leur surveillance quotidienne du littoral fosséen. Mais elle reviendra l'été prochain et, en attendant, vous aurez toujours accès à la météo de la ville, avec les prévisions à cinq jours.

Et toujours...

Pour ceux qui ne l'auraient pas (encore) téléchargée, rappelons les principales fonctionnalités de l'application Fos Mobile :

  • L'option Signaler vous permet d'informer nos services de toute anomalie sur la voie publique concernant les espaces verts, le nettoiement, l'éclairage public et la sécurité (sans devoir passer par le N° Vert destiné au même usage). Pour vous éviter de devoir rentrer à la main le lieu où vous avez constaté l'anomalie, une carte interactive vous permet de le géolocaliser.
  • Agenda
    Consulter l’actualité évènementielle, institutionnelle et associative de la Ville.
  • Services
    Grâce à cette entrée, vous pourrez prendre rendez-vous pour certaines de vos démarches administratives (attestation accueil, mariage, Pacs, carte d’identité, passeport), suivre vos démarches en ligne à partir de votre compte citoyen, avoir accès directement aux numéros d’urgence, et retrouver les notifications envoyées.
  • Famille
    Un contenu mobile pensé pour faciliter la vie des parents : les menus de la cantine, les informations spécifiques à la vie familiale et l’agenda famille.
  • Jeunes
    Les jeunes fosséens retrouveront là des informations utiles pour leur quotidien, un agenda spécifique avec les propositions quotidiennes de la Maison des jeunes, du centre social, des clubs sportifs, des idées d’activité. Une rubrique spécifique est réservée aux aides mises en place par la Ville : aide au code et au permis, aide aux études, accompagnement scolaire, emprunt d’une salle pour organiser une fête.
  • Seniors
    Nos aînés sont aujourd’hui connectés et l’application Fos Mobile leur fait la part belle : un agenda spécifique dans lequel ils retrouveront les activités qui les concernent plus particulièrement, notamment celles de la Farigoule et de l’Entraide solidarité 13 ; le menu du restaurant Le Pistou et des informations quotidiennes.
  • Commerces
    Dans le cadre de sa politique d’accompagnement au développement du commerce local, la Ville de Fos-sur-Mer met en accès direct un annuaire des commerces ainsi qu’une carte interactive avec géolocalisation pour retrouver au plus vite le professionnel que vous recherchez.
  • Se déplacer
    Vous voulez vous déplacer en bus, en train, en taxi ou encore en vélo… Toutes les infos dans cette rubrique.

Téléchargez gratuitement Fos Mobile sur Apple Store ou Play Store en tapant Fos sur Mer.