Depuis 2010, la Grande Plage de Fos-sur-Mer est labellisée Tourisme & Handicap. Il existe 4 formes de handicaps reconnues par ce label : moteur, cérébral, auditif et visuel. Jusqu’alors, il manquait à la Ville le label concernant le handicap visuel, mais elle vient de l’obtenir, grâce à un accueil et un accompagnement personnalisés des personnes malvoyantes par des agents municipaux. 

Ce matin à 11h, à l’occasion de l’ouverture de la saison du Tiralo, une plaque a été dévoilée par Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, Nathalie D'Amelio-Ben Guerrach, délégué à l'accessibilité et au Handicap, en présence de Mme Despres, la représentante de Provence Tourisme. Cette plaque figure sur la façade de la Maison de la mer, et célèbre en 4 pictogrammes la labellisation de la Grande Plage pour tous les types de handicaps.

A cette occasion, Mme Despres a rappelé l'importance du travail des équipes de la ville et plus particulièrement des agents du CCAS. La représentante de Provence Tourisme a également souligné que seulement 4 plages sur le département possèdent cette labellisation pour tous les types de handicaps

Quelle meilleure façon de fêter 10 ans de travail pour permettre aux personnes handicapées de profiter des joies de notre littoral !

 

Le dispositif du Tiralo à Fos-sur-Mer :

 

  •  une rampe d’accès goudronnée à la plage et à la baignade ;
  •  un tapis d’accessibilité ;
  •  deux types de fauteuils amphibies – cinq Tiralo et deux Hippocampes ;
  •  la présence de trois agents du Centre communal d’action sociale (titulaires du PSC1 - prévention et secours civiques) ;
  •  des douches, WC, sanitaires et vestiaires adaptés ;
  •  400 personnes handicapées ainsi accueillies chaque été.

Cet accompagnement à la baignade s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des institutions spécialisées. Une vingtaine de telles structures régionales y amènent chaque été leurs résidents.

 

Réservations conseillées au 06 11 56 69 83 pour des créneaux d’une heure, jusqu’au 28 août 2020 – du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.