Boules lyonnaises : les Dames du Sud finalistes

Les Dames du Sud de l'Entente Bouliste Fosséenne ont encore brillé : dans un concours open (masculin et féminin). l'équipe fosséenne composée de Maria Bortoluzzi et Janine Fadif, managée par Lucien Bortoluzzi, a perdu en finale du challenge Michel Gheno après avoir fait douter son adversaire.  

Basket : deux petites secondes en trop

 

Après 4 défaites de rang, il était important de renouer avec la victoire à l'occasion de la venue de Saint-Chamond en Coupe de France, mardi 15 octobre à Parsemain. Mission accomplie par les BYers, avec une large victoire 83-60, et la qualification pour les seizièmes de finale. Mais à peine le temps de souffler et Fos s'est déplacé samedi à Blois, pour la 2e journée de la Pro B. Cruel scénario qui cèle une 2e défaite, après le revers face à Paris. Les BYers comptaient en effet 15 points d'avance à la 30e minute (57/72) ! Mais les Blésois n'ont rien lâché et le match aura duré deux petites secondes de trop : au buzzer, le tir à 3 points du meilleur joueur local, l'Américain Tyren Johnson, fait mouche et propulse les joueurs de la préfecture du Loir-et-Cher en prolongations (87-87). Et malgré les 34 points du meilleur scoreur de la rencontre, le fosséen Caleb Walker, les jaune-et-noirs s'inclinent finalement 101-98. Samedi prochain au Palais des sports de Marseille, il va falloir terrasser Lille pour enfin engranger un premier succès en Pro B cette saison.

 

Football : l'ES Fos s'en contentera

 

 Pas de vainqueur dimanche à Parsemain : les voisins de Marignane-Gignac repartent avec le point du match nul, à défaut des 3 points de la victoire qu'ils ont longtemps convoités. Scénario du match : à la 27e minute, la frappe du N°9 fosséen, Benmeziane seul face au but, à bout portant, s'envole dans les nuages et les bleus plantent un but assassin dès la minute suivante ! Juste avant la mi-temps, l'ES Fos a l'occasion de recoller au score grâce à un penalty : raté, hélas. Benmeziane, dont ce n'est décidément pas le jour, voit sa tentative détournée acrobatiquement par le genou du portier adverse. Au retour des vestiaires, les Fosséens s'appliquent à refaire leur retard en jouant contre le vent, violent hier après-midi. Inlassablement, ils construisent un jeu court, au ras du sol, et se montrent de plus en plus pressants. Marignane-Gignac n'est pas en reste, tentant de mettre à profit ce même vent, soufflant vers le but étoiliste, par de dangereuses frappes lointaines. Mais Fos obtient enfin la délivrance à la 75e minute, Sébastien Cantini propulsant rageusement le ballon au fond des filets (1-1). On en reste là et l'ES Fos s'en contentera.

 

Rugby : jamais 2 sans... 2

 

 Après deux succès en autant de rencontres, le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres s'est incliné lors de cette troisième journée, sur le terrain du Stade Laurentin. Le score : 34-22. Défaite également pour l'équipe réserve, contre le même adversaire, 31-15. « Dans la vie, je ne perds jamais, a dit Nelson Mandela. Ou je gagne, ou j'apprends. »

 

 

Tir à l'arc : 10 podiums pour les Fosséens !

 

Le club des Archers de l'Hauture organisait ce week-end un concours régional de tir à l'arc.

120 compétiteurs étaient présents sur 3 départs entre samedi et dimanche.

Les archers et archères de Fos ont remporté 10 podiums :

- Médaille d'or

en 17/25 ans Franck Pignoli, et en 26/49 Rémi Villemot

- Médaille d'argent

en 11/12 ans Emilie Boes-Costa  et Aurélien Cornaglia

en 17/25 ans Sabrina Yakache et en 60 ans et +  Jacques Andrieux

-Médaille de bronze

en 11/12 ans  Léna Alo et Manon Graville catégorie sans viseur

en 13/14 ans Nicolas Graville, et en 60 et + Raymond Rosello

Nolan Dos Santos et José Cattet terminent à la 4e place.

Sacha Baccouche 6e

Une belle réussite pour le club de Fos-sur-Mer dont le nombre de licencié(es) a presque doublé depuis la rentrée. Ils attendent avec impatience un terrain extérieur pour se perfectionner au tir à 50 m.

La présidente Monique Robert remercie tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de ce concours.

 Handball : bravo les filles !

 

Il n'a vraiment pas manqué grand chose pour que l'exploit soit au rendez-vous. La déception est donc de mise pour l'équipe première masculine du Handball club fosséen, en Excellence territoriale, qui s'incline dans son gymnase de la Jonquière face au Pays d'Aix par la plus petite des marges, un seul petit but ! Score final 27-28.
Au contraire des garçons, les handballeuses fosséennes, qui évoluaient également à domicile, obtiennent un succès très probant face aux Sorgues du Comtat 30-26.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !