Badminton : Christo écrit l'histoire

 

  
Jamais encore un badiste français n'avait obtenu de médaille lors des championnats du monde Juniors : c'est chose faite grâce à Christo Popov, qui a successivement éliminé en 1/4 et en 1/2 finales deux Chinois, Ren Cheng Ming puis Li Yun Ze, tête de série N°4, en deux sets (21/18, 21/15). 

À Kazan (Russie), le prodige fosséen, âgé de 17 ans, n'a rendu les armes en finale que face au double champion du monde en titre, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn, sur le score sec de 21-8 et 21-11. Christo, à l'âge de 17 ans, N°1 européen Junior et désormais vice-champion du monde, reviendra l'an prochain, pour sa dernière saison dans cette catégorie - au contraire de son rival du jour, qui passe senior -, avec l'ambition de glaner l'or !

 

 

Basket : deux petits points frustrent Parsemain

 

Face à la grosse écurie du Paris Basket qui brigue la montée en Jeep Élite, les BYers ont longtemps rivalisé vendredi soir : menant 37-34 à la mi-temps, les hommes de Rémi Giuitta étaient encore devant à la moitié du 3e quart-temps, 48-39 !

Mais dans ce match très serré, Paris repasse devant et aborde le dernier quart-temps sur le score de 51-53. Les deux équipes se rendent coup sur coup et Parsemain explose de joie lorsque les BYers égalisent à 30 secondes de la fin, 68-68 ! Mais le panier de la gagne est Parisien et les Fosséens défaits 68-70.

En comptant la Leaders Cup, c'est le 4e revers consécutif pour Fos. Demain soir, mardi 15 octobre en Coupe de France à Parsemain, même si cette compétition n'est pas l'objectif premier du club, il serait de bon aloi de briser cette spirale de la défaite, en s'imposant face à un autre pensionnaire de Pro B, Saint-Chamond.
  

 

 

Rugby : le RCOP gagne encore

 

  Après s'être imposé à l'extérieur lors de la première journée du championnat Honneur, le Rugby club ouest Provence retrouvait dimanche le stade Parsemain pour rencontrer le Stade Phocéen. Sans trembler, nos rugbymen ont enchaîné un nouveau succès sur le score de 22-10. L'équipe réserve a fait mieux encore, s'adjugeant le bonus offensif en s'imposant 26-0 face au même adversaire.

Ce matin, c'est l'équipe de Pro D2, Provence Rugby, nouveau partenaire du RCOP, qui s'est présentée à Parsemain pour un entraînement délocalisé (photo ci-contre).

 

 

Football : les U18 s'inclinent face à Martigues

 

Pas de match pour les seniors de l'Étoile sportive fosséenne ce week-end, mais le rendez-vous de la Coupe Gambardella, l'équivalent de la Coupe de France pour les U18. Le tirage au sort avait ménagé aux jaune-et-noirs un adversaire hiérarchiquement supérieur avec le FC Martigues, pour un derby au stade des Pins. Les jeunes étoilistes ont longtemps tenu tête aux joueurs de la Venise provençale, qui n'ont pris l'avantage 1-2 qu'à 11 min de la fin. Les Fosséens se ruant à l'attaque pour arracher l'égalisation se sont finalement faits cueillir en contre dans les arrêts de jeu, pour un but anecdotique qui scelle le score à 1-3.  

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !