Basket : le verre à moitié plein

 

Deux de chute pour Fos Provence basbet : après des victoires en Coupe de France puis lors de la 1re journée de Leaders Cup, les BYers se sont tout d'abord inclinés le 1er octobre lors de la réception d'Antibes 62-74. Comme souvent, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Côté vide, la défaite bien-sûr, et ses circonstances : Fos menait de 10 points à la mi-temps, puis encore 52-49 au terme du 3e quart-temps. Côté verre à moitié plein, les circonstances là aussi : si Fos a été capable de mener durant les trois-quarts du match, c'est donc qu'ils ont les moyens de dominer une équipe comme celle d'Antibes, qui jouera sans doute le haut du tableau cette saison en Pro B. Reste à le faire durant un match complet, sans quoi l'on s'expose, comme contre les Sharks, à vivre les dents de l'amer !

Rebelote le 4 octobre à Antibes, où les Byers se sont à nouveau cassés les dents, défaits 77-71. Avec un scénario inverse : cette fois, Antibes a mené une grande partie du match (41-30 à la mi-temps). Le 3e quart-temps a sonné le réveil fosséen, les jaune-et-noirs égalisant à 55 partout. Sans toutefois pouvoir empêcher Antibes de reprendre la tête et de l'emporter dans les dernières minutes de la partie. Pour le verre à moitié plein, notons que les BYers ont à nouveau rivalisé, mais finalement perdu - verre à moitié vide.

Ce soir, Fos Provence basket se déplace à Aix-Maurienne, pour le dernier match de poule de Leaders Cup, sans enjeu, Antibes étant désormais qualifié. Un match sans pression - mais avec un effectif amoindri, Hernandez et Hergott blessés et Massa incertain - pour préparer le grand rendez-vous de vendredi prochain : en ouverture du championnat de Pro B, Paris Basket se présente à Parsemain pour un clasico version basket. Espérons que le verre soit plein !
Edit du 8 octobre : défaite à Aix-Maurienne 100-90 ; le verre commence à beaucoup se vider !
  

 

 

Football : 1re victoire pour Cédric Moreira

 

  Pour son 3e match de Régional 1, l'Étoile sportive fosséenne a enregistré dimanche sa 2e victoire pour autant de rencontres à domicile. La première pour son nouveau coach, Cédric Moreira, après la déconvenue de la semaine précédente en Coupe de France. Le Stade marseillais UC a dû s'incliner 2-0 dans ce duel de Fosséens contre Phocéens, grâce à un doublé de Benmeziane, qui a « planté » un but par mi-temps. Au classement, les jaune-et-noirs pointent désormais à la 4e place.

 

 

Rugby : le RCOP réussit un départ sans faute

 

Début en fanfare pour le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres en déplacement dimanche à Salon-de-Provence pour un derby qui sentait la poudre, au vu des incidents ayant émaillé la rencontre l'an dernier. Rien de tel cette fois : « Les matchs se sont déroulés dans un très bon esprit, aussi bien en équipe 1 qu'en équipe 2 », commente le président, Thierry Zegrar. Avec deux victoires bonifiées à la clé : 23-32 pour l'équipe fanion, en Honneur, et 21-44 pour les réservistes.  

 

 

Badminton : Fos arrache le nul

 

  Christo Popov étant en déplacement en Russie pour les championnats du monde Junior et Toma Junior handicapé par une douleur dorsale - il n'a pu disputer le simple -, c'est une équipe fosséenne diminuée qui accueillait Talence dimanche à Parsemain. « Nous sommes allés au bout pour arracher le match nul », apprécie le coach Toma Popov senior, pas mécontent du résultat au vu des circonstances. Score final : 4-4. « J'espère que nous serons au complet pour le match retour chez eux », ajoute le dirigeant. Talence est 1er du classement et Fos 2e. À suivre !

La rencontre à revivre sur la page Facebook du Badminton Club Fos. 

 

 

Handball : carton plein pour Fosséennes et Fosséens

 

Les demoiselles évoluant en Pré-nationale féminine ont enfin pu disputer un match, après un report puis une victoire par forfait général, avec un résultat positif à la clé, obtenu cette fois sur le terrain : recevant Châteauneuf au gymnase de La Jonquière, les filles se sont imposées 28-25.
Quant à l'équipe masculine, en Excellence territoriale, elle s'est imposée dans les Hautes-Alpes, à Embrun, sur le score de 29-31.
  

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !