Basket : 2e match officiel et 2e victoire


   Après la Coupe de France, la Leaders Cup : Fos Provence basket a disputé mercredi dernier son premier match à la Halle Parsemain, avec une victoire à la clé sur le score de 78-74 face à Aix-Maurienne. Un succès qui a mis du temps à se dessiner : les Savoyards menaient encore 64-68 à 7 minutes de la fin ! Mais les BYers se sont montrés intraitables dans le « money time », engrangeant un 10-1 pour inverser la tendance et s'imposer. Meilleur joueur du match (MVP, pour most valuable player) : « Le Gladiateur », l'international tunisien Makram Ben Romdhane, avec 18 points inscrits, 7 rebonds et 4 passes décisives. Dès demain, rendez-vous à Parsemain, toujours dans le cadre de la Leaders Cup, pour la réception des Sharks d'Antibes.

 

Football : adieu la Coupe de France 

 

« Je souhaite m’inscrire dans la durée avec le club », nous avait déclaré Daniel Cousin, l'international gabonais devenu entraîneur de l'Étoile sportive fosséenne au début de la saison. Il aura finalement démissionné au bout de quatre matchs officiels seulement (deux victoires en Coupe de France - la 1re 0-8 à Châteauneuf-les-Martigues ! -, une défaite et une victoire en championnat). Il est remplacé par Cédric Moreira, passé entre autres par les U13 de l'OM, la CFA2 de Gardanne et l'équipe professionnelle moldave du FC Sheriff.
Pour son premier match sur le banc, Cédric Moreira aurait rêvé d'un autre scénario : en déplacement dans le Var à Saint-Mandrier-sur-Mer, pour le compte du 4e tour de la Coupe de France, les Fosséens ont réalisé la performance inverse du tour précédent. Exploit face au FC Côte Bleue, qui évolue en National 3, un échelon au-dessus des jaune-et-noirs, mais chute face à un modeste pensionnaire de Départemental 1, soit deux divisions au-dessous ! Faute d'avoir su trouver la faille dans la défense locale au bout de 120 min, l'ES Fos a dû s'en remettre à la loterie des tirs au but, qui ne lui a pas souri, loin s'en faut : défaite 4-1 ! Le stade Gilbert Lanerière aura donc été le cimetière des espoirs fosséens en Coupe de France.
 Pour trouver des sourires étoilistes, il faut se tourner vers les catégories Jeunes : les U18, en Coupe Gambardella, ont eux-aussi connu l'épreuve des tirs au but, mais ils en sont sortis victorieux, 2 à 3 contre Berre (score du match : 1-1). Quant aux U11 (notre photo), ils étaient successivement opposés au Rove et à Rognac, à l'occasion des matchs de brassage organisés au Rove : victoires 1-0 et 4-1. Bravo les minots !

 

 

 

Voile : un podium en U17

 

   La 1re étape de l'Open 2019-2020 s'est disputée à Biscarosse (Landes) et la jeune Léa Raoux s'est brillamment illustrée à bord de son Open Skiff, terminant 26e au scratch et 3e fille en U17 (concurrents de 14 et 17 ans). Félicitations à elle ! Prochaine manche à Mandelieu-la-Napoule, à la fin du mois d'octobre.

 

 

Tennis de table : deux Fosséennes sélectionnées

 

L'Association sportive scolaire, universitaire et professionnelle (Assup) de Fos-sur-Mer a accueilli en son fief du gymnase de la Jonquière le Comité départemental 13 de tennis de table, pour son 1er regroupement Jeunes détection du département toute la journée du 28 septembre. Deux jeunes pongistes fosséennes étaient sélectionnées : bravo à Olivia Dubrac et Nina Cavaillé.  

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !