Pétanque : la Boule des pins passe en Régionale

 

Vendredi soir se disputaient les dernières rencontres du 4e tour de la Coupe de France interclubs de pétanque. Un véritable marathon : chaque rencontre se compose de 6 têtes à têtes, 3 doublettes et 2 triplettes. La Boule des pins s'y est illustrée : après avoir défait La Mède puis Plan-de-Cuques, ce sont les Marseillais de Saint-Barnabé qui ont subi la loi des Fosséens, sur le score de 22-9. La Boule des pins se qualifie donc pour la phase suivante de la Coupe de France, sortant du département pour affronter les clubs du Var, du Vaucluse, de l'Hérault, des Alpes... Une belle satisfaction pour Georges Poussière, figure bouliste emblématique à Fos : « Ça faisait deux ou trois ans que nous étions éliminés en trébuchant sur l'avant-dernière ou la dernière marche... » Cette fois, la Boule des pins est passée !
Suivant le tirage au sort, dont la date n'est pas encore connue, l'équipe tirée en premier recevra et la seconde se déplacera. Les rencontres se disputeront par conséquent au boulodrome de l'allée des Pins ou à l'extérieur. Nous ne manquerons pas de suivre dans les colonnes de Fos Sport la suite de la compétition.
 

Basket : un début de saison canon

 

 Après avoir vaincu les Sharks d'Antibes à l'extérieur 59-76 pour la première journée de Leaders cup (voir la dernière édition de Fos Sport), les BYers ont enchaîné par un véritable exploit : le 22 septembre, ils sont allés bouter hors de la Coupe de France l'Élan Chalon, formation de Jeep Élite, sur le score sans appel de 65 à 81. Las, cette magnifique soirée a été ternie par la terrible blessure de Lucas Hergott, out pour minimum 6 mois suite à sa rupture des ligaments croisés du genou.
Samedi soir sonnait l'heure des retrouvailles avec le public fosséen pour le 1er match officiel de la saison à Parsemain, la réception d'Aix-Maurienne, à nouveau en Leaders cup. Et Fos Provence basket a aligné une 3e victoire consécutive, sur la marque éloquente de 90-56. À confirmer lors du prochain match, toujours en Leaders cup, le 6 octobre : les Fosséens recevront Antibes.

Football : fausse note à Parsemain

 

Le championnat de Régional 1 a débuté les 29 et 30 août. Pour cette première journée, l'ES Fos s'était débarrassée de Berre à Parsemain, sur le score nécessaire et suffisant de 1-0. Las, dès la 2e journée, le 13 septembre, les étoilistes ont chûté pour la 1re fois de la saison, 1-0 sur le terrain de Cagnes-le-Cros. La Coupe de France vait certes redonné le sourire aux Fosséens, avec une victoire nette et sans bavure 3-0, il est vrai face à une équipe hiérarchiquement inférieure, Veynes-Serres (Régional 2).
C'est dans ce contexte que les Fosséens recevaient le promu Saint-Zacharie samedi dernier et les jaune-et-noirs sont tombés de haut : lourde défaite 2-4. En terminant à 10, suite à l'expulsion pour un 2e carton jaune de Yanis Youcef. Dommage pour Junior Sylla, auteur d'un doublé pour Fos.
Les surprenants visiteurs du jour sont en tête du championnat avec 6 points, devancés à la différence de buts seulement par Salon Bel-Air. Quant à l'ES Fos et ses 3 points, elle occupe la 10e place (sur 16).
En attendant des jours meilleurs en Régional 1, c'est à nouveau Dame Coupe qui s'invite à Fos, avec la réception le 4 octobre à 15h, au stade de l'allée des Pins (attention, pas à Parsemain !), de Fréjus Saint-Raphaël. La partie s'annonce très difficile pour les hommes de James Strauss : les Varois évoluent deux divisions au-dessus, en National 2.
 

Rugby : deux de chute

 

 Deuxième match et 2e défaite en Honneur pour le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres, qui a plié sous les assauts d'Avignon-Le Pontet, à l'extérieur, sur le score de 55-22.
« Devant une équipe du Pontet qui certainement survolera la poule Honneur cette saison et malgré un score assez lourd, les joueurs n’ont pas baissé les bras, analyse l'entraîneur du XV fosséo-istréen Rodolphe Roudière. Nous faisons encore une mauvaise entame et nous nous réveillons seulement à la 35e minute du match. Je garderai en tête la seconde mi temps de mes joueurs, qui a été très bonne, où nous marquons deux essais sur des mouvements de 3/4. Notre jeu est en train de se mettre en place. Cette semaine de repos nous fera le plus grand bien avant d’aller chez Noves Eyragues, où nous allons tout faire pour ramener des points. »

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !