Basket : on retiendra la victoire

 

De l'avis unanime, on n'a pas assisté à un grand match de basket vendredi soir à Parsemain mais, comme le dit Rémi Giuitta, le coach de Fos Provence basket, « Il faut savoir gagner ces matchs-là ». C'est ce qu'ont réussi les BYers, qui se sont remis dans le sens de la marche après leur défaite à Gries-Oberhoffen (voir Fos Sport du 2 mars). Si l'on excepte donc une qualité de jeu approximative, on retiendra la maîtrise fosséenne : les jaune-et-noirs ont mené quasiment tout le match, pour finalement s'imposer 76-67, sur un ultime dunk de Bodian Massa, pur produit de la formation fosséenne élu MVP du match.
Dès demain, cap sur Antibes pour un match compliqué, avant la réception du leader, Blois, vendredi à Parsemain - à huis-clos ou avec 1000 spectateurs maximum, suivant la récente décision gouvernementale de lutte contre la propagation du coronavirus.
Mise à jour : le public sera limité à 900 personnes.
Mise à jour du 13 mars : la Ligue nationale de basket a décidé de reporter toutes les rencontres à une date ultérieure.
 

Football : cinq dernières minutes de folie !

 

 En visite à Toulon, l'Étoile sportive fosséenne n'est pas passée loin de la défaite : les Varois avaient ouvert la marque sur pénalty à la 32e minute et tenaient leur succès jusqu'à la 84e , lorsque Delmas eut la bonne idée d'égaliser. Le ciel venait de tomber sur les têtes toulonnaises mais ce n'était encore rien par rapport à ce qui allait suivre : à la 87e, Copel signait sur pénalty le but de la gagne et Choplin ajoutait même un 3e but dans le temps additionnel (93e). Score final : 1-3. Fos reste 3e, avec un point d'avance sur Carnoux, qui l'a également emporté ce week-end.

Tennis de table : week-end douloureux

 

Après une première phase de la saison qui avait vu l'Assup Fos-sur-Mer caracoler, obtenant une triple montée dans les divisions supérieures (voir Fos Sport du 2 décembre 2019), la deuxième phase s'avère beaucoup plus problématique. Témoins les résultats de ce week-end : hormis l'équipe 4, qui a obtenu une méritoire victoire en Départementale 2 sur le terrain de Gignac-Vitrolles 6-8, toutes les autres formations fosséennes se sont inclinées. À commencer par l'équipe 1, en position critique (8e et dernière) en Régionale 2 suite à sa défaite à domicile 6-8 face à La Mède. « Victoire obligatoire contre Nice dans 15 jours à domicile pour pouvoir espérer le maintien », avertit le président, Frédéric Cavaillé.
Il lance également un appel pour un tournoi : « Pongistes, amis fosséens, licenciés loisirs, non licenciés, à partir de 8 ans, entre amis, en famille, vous aimez le tennis de table, venez passer une bonne soirée au second tournoi Promo’ping vendredi soir au gymnase de la Jonquière dans la salle TT à partir de 18h45, suivi d’un pot de l’amitié offert par le club de Fos tennis de table. »
Mise à jour du 13 mars : tournoi annulé.
 

Rugby : la tête au carré pour Sisteron !

 

 Le Club olympique sisteronnais repart bredouille de Parsemain : défaite par forfait de son équipe réserve et défaite de la première 17-11. D'autant plus intéressant pour le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres que les Alpins de Haute-Provence sont 5e au classement, deux places de mieux que le RCOP. Grâce à cette victoire, les hommes de Guillaume Raoux relèguent leurs poursuivants de Digne-les-Bains (8e) à 6 pts et font un grand pas pour le maintien et Honneur territorial.

Volley : le sans-faute des M15

 

Quel parcours ! Nouveau tournoi dimanche pour l'équipe M15 du Volley-ball fosséen et deux victoires de plus dans l'escarcelle : toujours premières, les filles n'ont toujours perdu aucun match, ni même concédé le moindre set ! 

Handball : la victoire sourit aux féminines

 

 L'équipe masculine du Handball club fosséen est allée décrocher ce week-end le match nul à Allauch, en Excellence territoriale, sur le score de 24-24. Au classement, les jaune-et-noirs sont toujours 6e sur 12.
Quant à l'équipe de Pré-nationale féminine, elle recevait Briançon-Embrun et obtient une courte victoire 23-21. Les filles restent 5e sur 11.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !