Karaté : 6 médailles Paca pour les Fosséens

 

Samedi s'est tenu à Marseille le championnat Inter région Paca 2020 et les combattants du Karaté club fosséen ont brillé, raflant en tout six médailles.
En bronze, bravo à Julie (pupille) et Gianni, chez les moins de 25 kg, Lucie en moins de 55 kg (senior) et Bastien en moins de 70 kg (cadet).
En argent, vice-champions Paca, félicitations à Mélissa (moins de 59 kg, junior) et Enzo (moins de 50 kg, minime). Sont ainsi qualifiés pour les championnats de France Julie, Enzo, Bastien, Mélissa et Lucie, qui complètent le groupe des combattants fosséens qui compte aussi Emma (5e de cette compétition, minime de moins de 45 kg) et Timéo (minime de plus de 65 kg).
Signalons également que Mélissa a validé, toujours ce week-end, son examen d'arbitre inter-régional. Joli doublé pour elle !
 

Judo : les ceintures noires montent en grades

 

 Samedi 29 février, au Dojo de Bougainville à Marseille, Martine avec son partenaire Jean-Yves a réussi le kata pour la ceinture noire 2e dan, tandis que Paul, avec son partenaire Léo, a lui aussi réussi le kata pour la ceinture noire 1er dan.
Le lendemain, dimanche 1er mars au passage de grades de Sorgues (Vaucluse), Paul a marqué 20 points pour l'obtention de sa ceinture noire 1er dan, Léo a marqué 10 points pour sa ceinture noire 1er dan, Melvin a marqué 30 points pour sa ceinture noire 3e dan et Carlos a marqué 10 points pour sa ceinture noir 2e dan.
Bravo aux champions !

Voile : un stage et une sélective pour les France

 

Du 25 au 29 février s'est déroulé à Antibes le stage Ligue Sud Optimist et Openskiff, auquel ont participé 4 coureurs du Centre fosséen de voile : Élise, Esther, Pauline et Louis. « Cinq journées intenses à Antibes sur le site où va se dérouler la Coupe internationale de printemps au mois d’avril pour les Optimist, rappelle la présidente du club, Sylvie Koetzel. Les coureurs ont été logés sur le site du Creps d’Antibes. Au programme des 4 premiers jours : de la préparation physique, des exercices d'échauffement, des séances de navigation en petit groupe et des régates en fin de journée. Puis, de retour à terre, les débriefings théoriques. Ce programme a été adapté en fonction des conditions météo journalières qui ont été variées, allant de la pétole sous un grand soleil à la forte brise dans le froid ! Pour le 5e jour : Team race pour les Minimes. Esther a terminé 2e et Élise 11e. Tous les enfants se sont régalés, que de bons moments et de souvenirs avec les copains ! » Retour à la compétition pure et dure dimanche, avec le championnat de Ligue Optimist et Openskiff, 1re manche qualificative pour le championnat de France Minimes 2020. 8 coureurs du Centre fosséen de voile étaient présents: Camille, Élise, Esther, Léa, Maelle, Pauline, Corentin et Louis. Deux belles performances à mettre à l'honneur : Louis finit 5e en Optimist Benjamins et Léa 5e au scratch et 1re fille !

 

 

Tir à l'arc : et 5 médailles de plus !

 

 Dimanche 1er mars était fixé aux Pennes-Mirabeau le dernier rendez-vous de la saison pour les concours en salle - place à présent aux concours en extérieur.
Les archers de l'Hauture n'ont pas manqué l'occasion d'augmenter leur moisson de médailles, avec trois nouvelles breloques en or et deux en argent : remportent leur compétition Sabrina, Émile et Sacha, tandis que Rémi et Nolan gravissent la 2e marche du podium. Bravo à nos tireurs d'élite !

Football : le leader était trop fort en R1, mais les petiotes ont cartonné !

 

On s'en doutait au vu du résultat du match aller (4-0 pour Le Cannet-Rocheville) et du classement (les Varois comptaient 6 points d'avance sur Fos au coup d'envoi) : l'Étoile sportive fosséenne n'a rien pu faire samedi à Parsemain, même si les jaune-et-noirs ont longtemps retardé l'échéance, jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure, prenant deux buts coup sur coup aux 74e et 75e minutes : score final 0-2. L'ES Fos conserve néanmoins sa place sur le podium.
Le même jour, l'équipe féminine U10 était en tournoi en salle à Aubagne, où elle a offert une véritable démonstration à la fois défensive et offensive : Aubagne-Fos 0-6, Saint-Henry-Fos 0-8, Football association Marseille féminin-Fos 0-8, Bouc-Bel-Air-Fos 0-6, OM-Fos 0-0. Au total, 4 victoires et un nul, sans concéder le moindre but et en en inscrivant 28 (dont 18 pour la seule Yasmina !) : les petiotes coachées par Blaha ont cartonné, et le mot est faible !
 

Basket : coup d'arrêt en Alsace

 

 Après 3 victoires consécutives, performance réussie pour la première fois de la saison (voir Fos Sport du 17 février), les BYers espéraient s'imposer sur le parquet de Gries-Oberhoffen, afin de se rapprocher d'une place qualificative pour les playoffs. C'est raté : défaite en Alsace sur le score de 105-84. C'est la fin du match qui s'est avérée une nouvelle fois décisive : à 7 minutes de la fin, Fos Provence basket n'était mené que 75-74, mais ce sont les locaux qui ont su donner un grand coup d'accélérateur pour l'emporter de façon somme toute assez confortable.
Au classement, les BYers perdent une place, désormais 12e.
Rendez-vous dès vendredi à Parsemain, pour renouer avec la victoire face à Rouen.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !