Badminton : trois Fosséens sur le podium européen

 

Trois Fosséens étaient sélectionnés avec les équipes de France pour les championnats d'Europe qui se sont déroulés à L'Arena de Liévin (Pas-de-Calais) du 11 au 16 février : Christo et Toma Junior Popov chez les hommes et Ophélia Casier, qui honorait sa première sélection en équipe de France féminine.
Du côté des garçons, la France décroche la 3e médaille consécutive de son histoire. Après l'argent en 2016 et le bronze en 2018, ce sera à nouveau le bronze cette année: les Bleus se sont inclinés de justesse 3-2 face aux Néerlandais en demi-finales. Christo a pour l'occasion remporté son simple sans bavure (2-0 face à Joran Kweekel) et les frères Popov ont eu l'honneur de disputer en double le match décisif : « Dans une ambiance incroyable, Christo et Toma Popov se sont battus alors jusqu'au bout (15-21, 21-14, 18-21), mais le duo Jille-Van der Lecq a finalement eu le dernier mot », écrit le quotidien L'Équipe.
Quant à l'équipe de France féminine, elle aussi en bronze (défaite 3-1 par le Danemark, futur vainqueur, en demi-finales), c'est une première historique : jamais encore les Bleues n'avaient été médaillées européennes. Pour Ophélia, qui a participé à la fête en disputant - et remportant - un simple face à Israël en 8e de finales (photo), c'est doublement historique : bravo à notre Bleuette !
 

 

 

Basket : et de trois pour viser plus haut

 

 Dans notre dernière édition de Fos Sport, nous écrivions : « À la faveur de ces deux succès consécutifs, les Fosséens font un bond spectaculaire au classement, de la 16e à la 11e place. Et Aix-Maurienne se présente demain soir à Parsemain ! Le coup parfait serait enfin, pour la première fois de la saison, d'enchaîner 3 victoires, pour regarder vers le haut du classement et raccrocher le wagon des playoffs. » Pari réussi : la passe de trois a été obtenue sur le score de 83-78. Et décidément, le vent tourne pour nos BYers : pour la 3e fois, c'est dans le money time qu'ils sont allés chercher la victoire, quand les fins de matchs leur ont été si défavorables tant de fois depuis le début de la saison. De quoi nourrir bien des espoirs pour la suite.

 

 

Football : élimination aux tirs au but

 

Dimanche, le championnat de Régional 1 faisait relâche, mais l'ES Fos disputait un 8e de finales de la Coupe de la Ligue Méditerranée. Las, sur la Côte d'Azur et le terrain de Mouans-Sartoux, les hommes de Cédric Moreira ont été éliminés aux tirs au but (4-1), au terme d'une rencontre sanctionnée par un match nul 1-1. Place au championnat ! 

 Rugby : Arles était trop fort

 

 Le Rugby club Ouest Provence Fos-Istres n'a pas fait le poids sur le terrain des Arlésiens : défaites 40-19 pour l'équipe première, en Honneur territorial, et 31-3 pour la Réserve.
Pour être optimiste, signalons que les cadets du Rassemblement du Delta (photo), qui réunit les clubs de Miramas, Port-de-Bouc, Martigues et Fos-Istres, ont pris leur revanche sur Arles, avec à la clef la victoire en match amical 43-42.
Un événement a par ailleurs marqué l'actualité de l'Ovalie ce week-end : sur les deux terrains (la pelouse et le synthétique) de Parsemain s'est déroulé l'Interpoules moins 17 ans et moins 18 ans de la Fédération française de rugby. Environ 200 joueurs s'y sont retrouvés pour « une série d’oppositions, afin d’évaluer les plus hauts potentiels pour les années à venir et constituer, pour les meilleurs d’entre eux, l’équipe de France moins 18 ans qui participera au Festival des 6 nations en avril prochain », annonce la FFR.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !