Basket : double victoire à confirmer

 

Nous vous avions laissé dans notre dernière édition de Fos Sport sur la déception de la défaite à domicile face à Antibes. Mais les BYers ont de la ressource et ont redressé la barre de belle manière: tout d'abord en s'imposant à Nantes 77-80 mardi dernier, grâce à un tir primé réussi par Caleb Walker dans les dernières secondes. L'identité du meilleur joueur du match (MVP) fait plaisir à tout le staff de Fos Provence basket : il s'agit de Bodian Massa, jeune espoir et pur produit de la BYers académie !
La rencontre suivante opposait les hommes de Rémi Giuitta à Évreux, vendredi soir à Parsemain. Le scénario du match en rappelle d'autres : Fos débute pied au plancher et affiche 10 points d'avance à la mi-temps (41-31), avant que tout ne se dérègle jusqu'à ce que les Ébroïciens pointent à 4 points d'avance au début du dernier quart-temps. Mais cette fois, comme à Nantes quelques jours plus tôt, la réussite sourit aux BYers, dont la victoire est assurée par un panier d'Abouo et un lancer-franc de Walker (élu MVP du match) : score final 73-70.
À la faveur de ces deux succès consécutifs, les Fosséens font un bond spectaculaire au classement, de la 16e à la 11e place. Et Aix-Maurienne se présente demain soir à Parsemain ! Le coup parfait serait enfin, pour la première fois de la saison, d'enchaîner 3 victoires, pour regarder vers le haut du classement et raccrocher le wagon des playoffs.

 

Badminton : Fos n'a pas abdiqué

 

 Juste avant les championnats d'Europe de badminton, auxquels sont conviés dès demain et jusqu'au 16 février les trois membres fosséens de l'équipe de France, Toma et Christo Popov ainsi qu'Ophélia Casier, il importait de ne pas se louper à Talence, pour la 7e journée du Top 12. Mission accomplie avec une victoire 3-5.
Dans le détail, notons la défaite de Christo face à l'ancien champion de France Lucas Claerbout, qu'il venait d'écarter à Mulhouse en quart-de-finales du championnat de France pour finalement conquérir le titre. Mais la revanche du joueur de Talence ne compte que pour l'honneur, les succès signés Toma et Ophélia en simples, Erwin Kehlhofner et Toma et Justine Coquio et Chalie Séhier en doubles rapportant au Badminton club Fos-sur-Mer suffisamment de points pour l'emporter, même malgré les défaites de Justine en simple - qui a pris un set ! - et de la paire mixte Toma/Ophélia.
Au classement, les Fosséens restent toujours en course pour les playoffs, en embuscade à la 3e place, derrière Aix et Chambly.
Place maintenant aux championnats d'Europe à Liévin (Pas-de-Calais) et bonne chance à nos Bleus et notre Bleuette !

 

 

Football : 4e victoire consécutive pour l'ES Fos

 

Et de quatre pour l'Étoile sportive fosséenne, qui a enregistré dimanche à Marseille un nouveau succès, 1-2 face au Smuc local. Une équipe qui réussit décidément bien aux Fosséens, déjà vainqueurs au match aller en championnat et en Coupe de la Ligue de Provence.
Cette fois, la rencontre aurait pu tourner au vinaigre pour les protégés de Cédric Moreira, l'expulsion (sévère) de Begeorgi (à la 28e) les ayant laissés évoluer à 10 contre 11 durant plus d'une heure ! Pourtant, juste après la mi-temps sifflée sur un score nul et vierge, ce sont les étoilistes qui ont ouvert la marque, par Delmas, bien servi par Benmeziane (50e). Et même doublé la mise, par Copel, sur une ouverture de Keita (85e). La réduction de la marque par Marseille, à la 87e, restera anecdotique : l'ES Fos enregistre un 4e succès de rang et consolide sa place sur le podium - mais compte toujours deux matchs de plus que Carnoux, à l'affut 3 points derrière les jaune-et-noirs.
 

Rugby : le RCOP reprend sa marche en avant

 

  Le week-end dernier s'était révélé funeste pour les rugbymen de Fos-Istres : deux défaites à la clé à Sisteron, 27-16 pour l'équipe première et 12-11 pour la réserve.
Ce dimanche a été bien plus favorable, avec deux victoires à la clé, à Parsemain face à Cadeneaux, l'équipe des Pennes-Mirabeau : 28-6 pour l'équipe fanion, la réserve l'emportant sans jouer, par forfait.
Au classement du championnat Honneur territorial, le RCOP est 7e (sur 10) et la réserve 3e.

 

 

Tennis de table : Marc Durif, vétéran en bronze

 

En ce week-end de relâche en championnat, un homme en a profité pour se faire positivement remarquer dans les rangs de l'Assup Fos-sur-Mer : il s'agit de Marc Durif, qui obtient une belle médaille de bronze à Martigues, à l'occasion de la coupe Vétérans. Bravo à lui ! 

 

 

Handball : avantage aux hommes ce week-end

 

 Rencontre difficile ce week-end pour l'équipe du Handball club fosséen en Prénational Féminines : défaite 25-35 au gymnase de la Jonquière, il est vrai face à Côte-Bleue, leader du championnat. Les filles restent 5e (sur 11).
Les garçons ont par contre redonné le sourire au président Canneddu, en disposant de Embrun Hautes-Alpes 39-27. Pas de changement au classement là non plus, le HBCF restant 6e (sur 12).

 

 

Tennis : finales de l’Open 13 de Provence

 

Cinquante et une équipes inscrites au départ (soit environ 250 joueurs et joueuses !) et quatre qui restent à la fin : ce week-end, le Tennis club de Fos-sur-Mer a accueilli au pied de l'Hauture les finales de l’Open 13 des cantons de Provence, en présence du président de la ligue Paca et de celui du comité 13.

Volley-ball : ça gagne encore !

 

 Belle victoire ce week-end du Volley-ball fosséen en coupe Isoardi, 3 sets à 2 face à Gardanne (photo).
Les féminines M15 se sont également mises à l'honneur, leurs deux succès face à Martigues et Aix confortant leur première place au classement.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !