Basket : un pas vers le maintien

 

Qui aurait cru à l'entame de la saison que nous évoquerions le maintien en Pro B au terme de la 16e journée de championnat ? Mais Fos Provence basket, malgré ses deux succès consécutifs lors des dernières rencontres, est toujours 16e, donc en position de 1er non relégable ! C'est là que ces deux succès sont capitaux : après avoir vaincu Saint-Quentin (17e) à Marseille, les BYers ont triomphé samedi dans la Vienne 79-84, face à Poitiers, dernier du classement.
Voilà les jaune-et-noirs désormais nantis de 6 victoires pour 10 défaites, contre 4 succès pour Saint-Quentin et un seul pour Poitiers : les Fosséens se sont donnés un bon bol d'air.
Si l'on regarde plus haut, on s'aperçoit que Fos Provence basket compte autant de victoires que les 14e et 15e, Évreux et Paris, et ne compte qu'un succès de retard sur le 13e, Gries-Oberhoffen, et deux sur un peloton d'équipes qui grimpe jusqu'à la moitié du classement, la 9e place. Une bonne série pourrait donc assez vite faire décoller les BYers. Pourquoi donc ne pas réussir enfin la passe de trois, alors qu'Antibes, 10e, se présente vendredi à la Halle Parsemain ?
 

Football : une victoire synonyme de podium

 

 Quelle belle opération pour l'Étoile sportive fosséenne que ce succès glané dans le derby de l'étang face à Berre ! Sur le terrain de l'équipe 11e de Régional 1, l'ES Fos a trouvé l'ouverture en 2e mi-temps, à la 47e minute, grâce à une frappe magnifique de Cantini qui a nettoyé a lucarne adverse. Un but suivi d'un 2e, histoire de se mettre à l'abri, signé Avelino à la 65e. Le score final de 0-2 est flatteur, au vu du match, mais ne faisons pas la fine bouche : à la faveur de cette victoire, les footballeurs fosséens grimpent sur le podium ! Une position un peu en trompe-l'œil : le 4e, Carnoux, compte deux matchs de moins... Mais il n'en demeure pas moins que les étoilistes surfent sur une dynamique qui ne demande qu'à se confirmer, le 2 février à Parsemain face à Salon Bel-Air, 10e.

Handball : les garçons s'inclinent d'un but, les filles déroulent

 

Il s'en est fallu d'un but pour que le Handball club fosséen n'accroche le match nul au gymnase de la Jonquière face une pointure de ce championnat d'Excellence territoriale masculine, Martigues handball : défaite on ne peut plus honorable 29-30. L'équipe reste classée 6e.
Le sourire est par contre éclatant du côté des filles, qui s'imposent sans coup férir 25-15 contre L'Isle-sur-la Sorgues. Un succès qui conforte leur jolie 5e place au classement de Prénational. Et notons que Chloé Bascougnano, avec ses 91 buts, est sur le podium des meilleures marqueuses du championnat, tandis que la gardienne Audrey Stefani et ses 116 arrêts pointe 2e du classement des meilleures portières.
 

Rugby : le RCOP impérial

 

 Le Stade laurentin repart de Parsemain défait 29-20 : un résultat surprenant pour une belle performance du RCOP, puisque les visiteurs varois sont classés 3e du championnat territorial Honneur. Grâce à ce succès, nos rugbymen gagnent deux places pour s'afficher à la 6e place (sur 10), avant de défier le week-end prochain Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence. Une équipe située à la 5e place, juste un cran au-dessus de Fos-Istres...
Les réservistes l'ont eux-aussi emporté, sur le score de 40-27, ce qui leur vaut désormais de se classer 2e du championnat des réserves - eux aussi gagnent deux places -, avec 8 victoires, 2 nuls et seulement 2 défaites.

Volley-ball : Fos conforte sa place de dauphin

 

En challenge Bernard, on n'arrête plus le Volley-ball fosséen ! Après avoir défait le leader gignacais 3 sets à 1 la semaine précédente, l'équipe enchaîne sur une nouvelle victoire à Salon, cette fois sur le score de 3 sets à 0. Au classement, Fos talonne désormais Gignac, avec un point de retard mais un match de plus à jouer !
Notre clin d'œil du jour pour l'équipe féminine M15 (photo), qui a réalisé un sans-faute lors du tournoi de ce week-end, défaisant Aix-en-Provence et Martigues - excusez du peu ! - sur le même score de 2-0. Les filles sont en tête avec une belle avance sur les 2e.
 

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !