Tennis de table : l'Assup en demi-teinte

 

L'équipe première de l'Assup Tennis de table de Fos-sur-Mer avait fini le championnat de Régionale 3 invaincue, ne concédant qu'un seul match nul à la dernière journée. Pour sa première rencontre en Régionale 2, elle se rendait ce week-end à Aubagne (photo). Résultat : 7-7.
Quant à l'équipe 2, qui a été promue en Pré-régionale, elle s'est lourdement inclinée 3-11 face à Saint-Cannat au gymnase de la Jonquière.
En Départementales 1, 2 et 3, les pongistes fosséens enregistrent 2 défaites et 1 nul (en D2).
 

Basket : victoire et affluence record

 

 Fos Provence basket recevait samedi dernier à Marseille Saint-Quentin, équipe mal classée (17e, juste derrière Fos) qui comptait 4 victoires, comme les BYers : c'était tout l'enjeu du soir d'accentuer l'écart. Mission brillamment accomplie sur le score de 96-85, avec un Caleb Walker en feu : l'Américain a totalisé 27 points, 2 rebonds et 7 passes décisives, ce qui lui a valu d'être désigné homme du match (MVP) et de figurer dans le 5 majeur de la journée de championnat de Pro B. Il en est tout simplement le meilleur marqueur, avec 288 points (19,2 points de moyenne).
Outre la victoire, les dirigeants fosséens peuvent se féliciter d'avoir battu leur record d'affluence, avec plus de 3300 spectateurs garnissant le Palais des sports.

 

 

Football : la preuve par 4

 

Pour sa première à domicile de l'année 2020, l'Étoile sportive fosséenne a comblé son public : du spectacle et la marque finale de 4-0 ! Ce beau succès face à l'AS Cagnes-le-Cros ne s'est dessiné qu'en seconde mi-temps, scellé par des buts signés Choplin (sur pénalty à la 50e, l'action entraînant l'expulsion d'un défenseur cagnois), Avelino (62e), Copel, la nouvelle recrue du mercato (67e) et Pernavieja (83e).
À la faveur de cette victoire qui porte leur total de points à 17, les Fosséens gagnent deux places au classement de Régional 1, désormais 5e, reléguant leur visiteurs du jour à 5 points. Les hommes de Cédric Moreira sont à égalité de points avec les 4e, Carqueiranne La Crau, et à deux points du podium, la place de 3e étant pour l'heure occupée par Carnoux.
La semaine prochaine, l'ES Fos se déplace à Berre, 11e à 5 points des jaune-et-noirs. Victoire bienvenue !
 

Pêche en bateau : Guy Giraud dans le top 10 français

 

  La pêche en bateau, c'est aussi un sport ! Et Fos pêche plaisance possède en ses rangs un moniteur du plus haut niveau : Guy Giraud a en effet participé le week-end dernier au stage de sélection de l'équipe de France en vue des prochains championnats du monde, qui réunissait à Carry-le-Rouet les 10 meilleurs français !
Au terme de deux jours de compétition, il n'a pas réussi à obtenir sa qualification. « S'incliner après une lutte avec les plus forts, une fierté. Grande ! », réagit-il.

Tir à l'arc : 7 podiums et 3 médailles d'or

 

Nouvelle moisson de récompenses pour les Archers de l'Hauture lors du concours en salle à Entressen des 18 et 19 janvier : se couvrent d'or Léna Alo, Nicolas Graville et Rémi Villemot ; sur la seconde marche du podium ont fièrement grimpé Manon Graville et Sacha Villemot ; médailles de bronze enfin pour Émilie Boes-Costa et Aurélien Cornaglia.
« L'année débute en flèche pour tous les Archers de Fos, se félicite la présidente, Monique Robert. Les jeunes licenciés depuis septembre 2019 seulement ont fait des scores  supérieurs aux archers confirmés de leur âge. La relève est assurée dans le club de Fos, qui évolue maintenant au niveau national (*). On leur souhaite de bonnes flèches toute l'année ! »
* Les Archers de l'Hauture sont affiliés à la Fédération française de tir à l'arc et à l'Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique). Le niveau national où évoluent les Fosséens est celui de l'Ufolep.
 

Rugby : défaite mais bonus défensif

 

 Le Rugby club Ouest Provence était dimanche en déplacement à Marseille, au stade Pierre Delort, pour y affronter le Stade phocéen. Malgré la défaite, l'équipe ne rentre pas bredouille : le score de 32-25 assure à nos rugbymen le point du bonus défensif.
En réserve, le RCOP s'incline 10-0.

Handball : le derby pour Fos

 

L'équipe masculine du Handball club fosséen, qui évolue en Excellence territoriale, faisait ce week-end le plus court déplacement du calendrier, pour se rendre dans la commune limitrophe de Port-de-Bouc. Les protégés du président Jean Canneddu se sont brillamment adjugés ce derby, l'emportant sur le score de 22-31. Pas de changement au classement : le HBCF reste 6e.
Les filles n'ont pas connu le même succès en Prénationale : défaite à Gardanne sur le score serré de 29-26. Mais là encore, le résultat du match n'a pas d'impact au classement : les Fosséennes pointent toujours à la 5e place.

 

 

 

Volley-ball

 

 En cette année 2020, nous prenons en route le suivi de la saison d'un club dont nous ne recevions pas jusqu'à présent les résultats et que nous sommes heureux de faire désormais figurer dans les colonnes de Fos Sport : le Volley-ball fosséen.
Dans ce sport, les catégories d'âges sont précédées de la lettre M (au lieu du U, pour under - en dessous de - des autres disciplines). Laissons la parole à la présidente du club, Sylvie Boichard : « Tournoi compliqué ce week-end pour nos M11. Les équipes 1 et 2 ont perdu leur premier match mais ont su se reprendre pour gagner leur deuxième match. Elles descendent toutes les 2 d'une poule en se plaçant poule 2 pour l'équipe 1 et poule 3 pour l'équipe 2. On compte sur elles pour remonter. L'équipe 3 n a eu qu'un match à jouer qu'elles ont gagné brillamment ! Bravo les filles ! Elle remontent en poule 9. On compte sur vous pour continuer dans cet élan ! Prochain tournoi M11 le samedi 8 février. »
Chez les seniors, la bonne nouvelle est en photo ci-contre !

 

 

Voile : Louis Jallabert en or

 

Quatre coureurs du Centre fosséen de voile ont participé le week-end dernier à la Optimist coach regatta Marseille, « deux belles journées de navigation (avec un froid intense ! », comme le précise la présidente, Sylvie Koetzel. Parmi ces compétiteurs, Louis Jallabert, 11 ans, s'est particulièrement illustré en remportant la régate, en catégorie Benjamins. Bravo matelot ! 

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !