Sport de contact : la belle relève fosséenne

Jolie moisson de trophées pour les combattants du Sport de contact fosséen lors du championnat Paca de pancrace (frappes pieds-poings, prises douloureuses, projections, combat au sol, techniques de soumission) à la salle La Martine de Marseille :
Catégorie Poussins - de 25 kg : Éléna Matéo vice-championne
Jules Ferriol vice-champion
Lenny Bérardi champion Paca

Catégorie Poussins - de 30 kg Alain Pian vice-champion
Catégorie Minimes - de 35 kg Adrien Pian vice-champion
- de 40 kg Rayan Youcef vice-champion
Junior - de 65kg Yanis Nadji vice-champion

Bravo les jeunes !

 

Basket : 2 victoires et 1 défaite

 

  La série des 3 derniers matchs de l'année 2019 a commencé brillamment pour Fos Provence basket, à créditer d'une probante victoire face à Gries-Oberhoffen le 20 décembre à Parsemain sur le score de 93-71. Notons la performance XXL du jeune Bodian Massa, pur produit de la formation de la BYers academy, nommé MVP (most valuable player) du match.
Le 23 décembre, les Fosséens ont enchaîné en allant s'imposer en Savoie, sur la parquet d'Aix-Maurienne et la marque de 89-95. C'est cette fois l'Américain Caleb Walker qui a été distingué comme MVP.
Ne restait plus qu'à s'imposer à Parsemain face au Sluc de Nancy, le 27 décembre, pour réussir la passe de trois. Mais patatras : cruelle défaite 68-69 !
En attendant la reprise après la trêve hivernale, le 10 janvier à Rouen, Fos Provence basket et ses 4 victoires pour 9 défaites reste scotché à la 16e place de Pro B (sur 18).

Football : une défaite et une victoire

 

L'Étoile sportive fosséenne a mal fini 2019 en s'inclinant 2-0 sur le terrain du FC Rousset Sainte-Victoire omnisports. Avec 13 points et le bilan équilibré de 4 victoires, 1 nul et 4 défaites, les jaune-et-noirs se classent 6e de Régional 1, à 6 points de leurs adversaires du jour, 2e, et 7 points des leaders du championnat, Cannet-Rocheville. Sachant que l'objectif annoncé était celui d'une 2e montée consécutive après celle de l'an dernier, l'ES Fos est pour l'instant loin du compte et va devoir cravacher en 2020.
C'est bien parti avec le 1er match de cette année, pas en championnat mais en coupe de la Ligue Méditerranée, remporté sur le terrain du Stade marseillais université club 0-2.
 

Badminton : Fos sur le fil

 

 À Parsemain, face aux Normands de Maromme, classés derniers de la poule 1 du Top 12, le Badminton club fosséen a commencé l'année de la plus belle des manières : par une victoire.
Même s'il ne s'est certes pas agi d'un succès facile. On ne parle pas là des deux vedettes fosséennes, Christo et Toma Popov, qui se sont adjugés très facilement leurs simples respectifs. Mais les choses se sont gâtées avec la jeune Clara Paoli, qui évolue habituellement en Nationale 2 - Natalia Perminova n'a pu participer à la rencontre, retenue par un tournoi à l'autre bout du monde - et l'espoir fosséenne a pu toucher du doigt la différence de niveau : sans démériter, elle a perdu en simple et en double mixte, alignée aux côtés d'Erwin Kehlhoffner. Si l'on ajoute qu'Ophélia Casier, malade, a dû déclarer forfait pour son simple, on obtient 3 défaites ! Heureusement, en double masculin, la paire Toma Popov-Kehlhoffner a pris le meilleur en trois sets face à leurs homologues de Maromme, de même que Sehier et Christo dans le double mixte.
À 4-3 pour Fos, tout s'est donc joué avec le double féminin : Ophélia Casier a serré les dents et obtenu, associée à Charlie Sehier, la victoire qui manquait, en 3 sets là aussi.
Score final, 5-3 pour les Fosséens, qui restent en course pour une possible accession aux demi-finales du Top 12, en embuscade à la 4e place du classement de la poule.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !