Open national de Ju-jitsu : Fred Lefebvre en argent

 

Nous avions reçu l'information trop tard la semaine dernière pour vous la communiquer : samedi 30 novembre, Léo Cuadro a réussi ses katas pour la ceinture noire 1re dan et, le samedi suivant, Noélie a décroché une méritoire 5e place à la Coupe départementale des Bouches-du-Rhône de Judo.
Un autre licencié de Fos judo ju-jitsu, Frédéric Lefebvre, s'est quant à lui distingué dans une compétition nationale, l'Open Ju-jitsu fighting de Narbonne, en ramenant la médaille d'argent. Bravo champion !
 

 

 

Football : Fos s'impose face à un concurrent

 

  Après sa défaite de la semaine dernière, l'Étoile sportive fosséenne se devait de réagir dimanche à Parsemain, qui plus est face à un concurrent direct, Carnoux. Mission accomplie avec la manière : Cantini a tout d'abord ouvert la marque à la 22e minute, imité par Delmas 6 minutes plus tard, pour atteindre la pause sur le score de 2-0. Signalons l'expulsion d'un joueur carnussien dès la 38e minute, pour tackle dangereux, qui obligera les visiteurs à évoluer à 10 plus d'une mi-temps. C'est pourtant Carnoux qui marque à la 65e, d'un coup-franc magnifique. Mais les Fosséens restent solides et scorent même une troisième fois, à la 87e, par Gaye qui venait d'entrer en jeu. Score final : 3-1. Au classement, l'Étoile rattrape son adversaire du jour et pointe à la 5e place de Régional 1.

 

 

Rugby : la réserve inarrêtable

 

Nous vous l'écrivions la semaine dernière : alors que l'équipe première connaît un parcours des plus délicats en championnat territorial Honneur - confirmé ce week-end par une nouvelle défaite à Parsemain 9-23 contre le RC Noves-Eyragues, la réserve engrange les succès. En triomphant dimanche de la réserve du même RC Noves-Eyragues sur la marque de 6-0, le RCOP totalise désormais 6 victoires, 1 nul et 1 seule défaite. Nos rugbymen se classent ainsi 2e du championnat, derrère le Smuc mais devant... Noves-Eyragues, leurs victimes du jour : bien joué ! 

Basket : 4 points qui font mal

 

  Le premier des trois matchs de décembre de Fos Provence basket à Parsemain s'est disputé vendredi mais les supporters devront encore attendre leur cadeau de Noël : face à une équipe de Saint-Chamond « en pleine bourre » (les Couramiauds se sont présentés à Fos forts de 5 victoires consécutives en Pro B), les BYers ont à nouveau connu les affres de la défaite, avec 4 points d'écart, comme lors de la rencontre précédente à Évreux. Score final : 73-77. La remobilisation est décrétée pour ce vendredi, le 20 décembre, afin de tenter d'obtenir un 3e succès cette saison en championnat, face à Gries-Oberhoffen.

 

 

Handball : les garçons battus, les filles souveraines

 

Après une défaite à Gardanne la semaine dernière, l'équipe première du Handball club fosséen s'est à nouveau inclinée samedi soir, cette fois au gymnase de la Jonquière, d'un petit but face à Simiane, 21-22. Les jaune-et-noirs restent 6e (sur 12) au classement de l'Excellence territoriale masculine.
En Pré-nationale féminines, l'équipe fosséenne signe par contre une ample victoire 34-27 contre Bollène et se classe 5e (sur 12 également).
 

Challenge d'automne de voile : Scoubidou sacré

 

  Au terme de sa 6e régate, remportée par Scoubidou et son équipage formé de Jean-Luc Batends et Marie-Elizabeth et Philippe Cornesse, tous trois membres du Centre fosséen de voile, le Challenge d'automne du golfe de Fos pour voiliers habitables a livré son verdict : le bateau qui s'adjuge la victoire est... Scoubidou. Quinze embarcations étaient en compétition pour l'ultime régate, le challenge comptant 23 inscrits. Félicitations à nos trois marins !
Rendez-vous à présent pour le Challenge d'hiver, dès le 12 janvier.

C'est tout pour cette semaine. À lundi prochain et d'ici là, sportez-vous bien !