Le staff de Fos Provence Basket avait donné rendez-vous à la presse, ce mercredi 14 août, pour le premier contact de la saison 2019/2020. La reprise se fait en douceur dans la fournaise de Parsemain. L’équipe n’est pas encore au complet :  l’international tunisien, Makram Ben Romdhane qui arrive de Saint-Chamond, s’entraîne actuellement pour la prochaine Coupe du Monde en Chine ; il manque toujours une recrue, Rémi Giuitta cherchant encore la perle rare qui s’intégrera dans une dynamique sportive où la polyvalence est de rigueur.

Les « nouveaux » joueurs ont été présentés, certains reprenant les couleurs des BYers.  C’est le cas de Mohamed Hachad. L’international franco-marocain, qui avait déjà porté de maillot du club fosséen de 2010 à 2014, reprend du service dans l’équipe de Rémi Giuitta. Junior Mbida, qui arrive d’Orléans, a souvent été un adversaire des BYers, « un joueur connu » de l’entraîneur qui y est attentif depuis plusieurs saisons, et qui a connu à trois reprises l’accession en Jeep Elite. L’arrière-ailier américain Caleb Walker s’est engagé avec Fos Provence Basket, il fait son retour en Pro B après deux belles années à Evreux de 2016 à 2018. Lucas Hergott est le quatrième nouveau de la nouvelle équipe de Rémi Giuitta : en provenance lui aussi de Saint-Chamond, ce jeune joueur va sans aucun doute continuer à progresser au sein du club fosséen.

Aux côtés de ces nouvelles têtes, des joueurs déjà présents les saisons précédentes : Allan Dokossi, Sullivan Hernandez, Bodian Massa, Edouard Choquet. Outre la prochaine recrue, trois jeunes de l’Académie s’entraîneront aussi avec les BYers durant la saison 2019 / 2020 pour renforcer l’équipe.

Remi Giuitta a construit « une équipe polyvalente. Il n’y a pas de construction poste par poste, avec des joueurs fixés à un rôle, mais plutôt une recherche de polyvalence pour pouvoir proposer des configurations différentes selon les adversaires. Telle est la force de notre équipe et de notre jeu ». Le coach affiche toujours les mêmes ambitions depuis 15 ans : « gagner tous les matches et atteindre les play off, déjà vécus 8 fois». Et pour cela, toujours la même recette : « la meilleure dynamique de groupe à mettre en œuvre, qui exige parfois le sens du sacrifice au profit de l’équipe, un jeu les uns pour les autres pour porter l’action décisive qui fait gagner le groupe. Une technique qui nous sera nécessaire dans ce nouveau championnat qui promet d’être très relevé ». Et Édouard Choquet de préciser : « la relégation a été compliquée pour tous. Nous étions le petit Poucet de la Pro A, mais nous avons beaucoup appris. Cela n’a peut-être pas fonctionné, mais de très peu. Cette expérience nous a fait prendre conscience que nous avons notre place en Pro A. Nous avons envie de le tenter à nouveau et de relever le challenge ».

Et pour tous ceux qui se demandent quel capitaine emmènera ce nouvel effectif à la victoire, il faudra encore attendre un peu pour connaître son nom : « Je ne désigne pas moi-même le capitaine, a confié Rémi Giuitta. Je demande toujours l’avis des joueurs lors des entretiens individuels qui ont lieu après les phases de préparation. Ce qui est normal : le capitaine est le porte-parole du coach, mais c’est aussi et surtout celui des joueurs. C’est donc encore trop tôt pour connaître qui sera désigné… ».