« C'est un honneur de voir que le club reste attractif et que l'on puisse ainsi bénéficier de l'expérience de joueurs comme Tariq Kirksay, qui peuvent nous apporter ce qui nous a manqué ces dernières saisons » : en présentant à la presse les nouvelles recrues de Fos Provence basket mercredi 23 août, l'entraîneur des Black & yellow, Rémi Giuitta, n'a pas caché sa satisfaction. C'est en effet un renfort de poids que la signature de l'international français - Américain de naissance -, ailier de 1,98 m (37 ans), vainqueur de la Ligue des champions en avril dernier avec Tenerife. Aux côtés de Tariq Kirksay, Pierre Pelos, champion de Pro B l'an passé avec Bourg-en-Bresse (intérieur, 2,05 m, 24 ans) et Charles Abouo (ailier, 1,96 m, 27 ans, Américano-Ivoirien), en provenance de Denain (Pro B). Un quatrième joueur n'est pas encore officiellement recruté puisque actuellement à l'essai à Fos-sur-Mer : il s'agit d'Abdoulaye M'Baye, qui évoluait la saison dernière en Pro A à Nancy. Cet arrière français de 29 ans (1,89 m) possède à son palmarès le titre de champion d'Europe Juniors avec les Bleus en 2006. « J'ai eu pas mal de pépins physiques... Je suis venu ici pour retrouver le terrain, des sensations, et prendre du plaisir », explique-t-il. Espérons qu'il retrouve toute sa plénitude pour apporter aux Fosséens les qualités offensives qui ont fait de lui le meilleur marqueur français de Pro A (en 2009). À ces nouveaux vient s'ajouter Édouard Choquet (meneur, 29 ans, 1,87 m), qui revient « à la maison » après ses deux saisons en Pro A, auréolé d'un titre de champion de France avec l'Asvel et de sa sélection au All star game.

Avec ces brillantes individualités, Fos Provence basket semble armé pour jouer à nouveau les trouble-fête de Pro B, après deux saisons consécutives ponctuées de la 2e place du championnat. À son habitude, Rémi Giuitta reste mesuré dans ses objectifs : « Nous visons a minima les playoffs, mais il va falloir attendre le début de la saison pour connaître la réelle valeur de l'équipe face à nos adversaires, parmi lesquels les deux grosses écuries qui viennent de Pro A, Nancy et Orléans. » La saison s'annonce dans tous les cas passionnante !

Premier rendez-vous à Parsemain le 8 septembre contre Hyères-Toulon Var (Pro A), à 18h, match suivi de la présentation officielle de l'équipe et du nouveau maillot à 19h45. Entrée libre, venez nombreux !