La ville compte dans ses rangs, un service des Risques majeurs, au sein duquel deux ingénieurs veillent quotidiennement au suivi des incidents ou accidents, des autorisations d’exploiter délivrées par le préfet ou encore des enquêtes publiques des nouvelles implantations.

L’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS) permet aux services municipaux d’être entraînés à réagir en cas de crise. Des exercices ont lieu régulièrement, avec le soutien des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile, pour conforter technicité et pratique dans la protection des populations.

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) est le plan d’action de la commune définissant son organisation pour faire face à tout type d’évènement qui pourrait l’impacter. En fonction de l’incident, il précise notamment les modalités de diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles (humains et matériels) et les actions d’accompagnement et de soutien de la population qui seront mises en place.

En cas d’événement grave, le PCS est activé ainsi qu’une cellule de crise pour coordonner l’intervention des services sur le terrain et répondre aux besoins des populations sinistrées (en coordination et/ou sous l’autorité du préfet selon la gravité de l’événement). La cellule de crise, est composée des services communaux. Elle travaille en collaboration avec les différents acteurs de terrains (services de secours, Police Municipale, Réserve Communale de Sécurité Civile…).

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

Le risque est la confrontation, en un même lieu géographique, d’un aléa avec des enjeux. On appelle aléa la possibilité d’apparition d’un phénomène ou événement potentiellement dangereux. Les enjeux, ce sont l’ensemble des intérêts menacés (les personnes, les biens, le patrimoine, l’environnement), susceptibles d’être affectés par les conséquences de cet événement ou de ce phénomène. Les conséquences se mesurent en termes de vulnérabilité. Il est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité (nombreuses victimes, dommages importants, impact fort sur l’environnement).

 

Le risque industriel

Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.

Les effets subis dépendent des produits et des quantités impliqués : 

  • Risque de brûlures et/ou d’asphyxies
  • Risque de blessures par projections d’éclats et/ou ondes de choc
  • Risque de nausées et/ou d’intoxications
  • Risque d’incendie Risque d’explosion
  • Risque d’émission de gaz toxique

les Mesures de gestion du risque

La maîtrise du risque industriel s’effectue au travers de 4 piliers fondamentaux.

La maîtrise du risque à la source : des études de dangers, dont le but est d’identifier les risques, évaluer leur probabilité et leurs conséquences, sont réalisées sous la responsabilité de l’exploitant et examinées par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), qui contrôle la sécurité des installations.

La maîtrise de l’urbanisation : le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) règlemente l’urbanisation (existante et future) autour du site industriel. Il est élaboré par les services de l’État en concertation avec les acteurs concernés et s’impose au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

La gestion des secours : afin de faire face à un accident industriel, chaque établissement établit un POI (Plan d’Opération Interne) qui fixe l’organisation des secours en cas d’accident dans l’enceinte du site. Face à un risque dépassant les limites de l’établissement, un PPI (Plan Particulier d’Intervention) est déclenché par le préfet pour alerter les populations, organiser l’intervention des secours et réglementer la circulation autour du site.

L’information préventive : une campagne d’information est menée tous les 5 ans autour des sites industriels et vise à faire connaître les conduites à tenir en cas d’accident majeur.

 

Pour en savoir plus sur les risques majeurs : 
Sur le site de la ville : http://www.fossurmer.fr/services-en-ligne/securite-risques-majeurs/fos-face-aux-risques-majeurs-641.html

Sur votre appli mobile  : 
Restez informé sur les risques majeurs, les alertes météo, les risques feu de forêt avant vos balades, la pollution de l'air et les réactions à avoir face aux risques directement sur votre application via la tuile "risques majeurs" (disponible via "organiser mes rubriques"). Téléchargez gratuitement l'appli mobile "Fos sur mer" sur l'Apple Store et le PlayStore.

En téléchargeant le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs : 
http://www.fossurmer.fr/fileadmin/Pages_Services_en_ligne/Securite-Risques_majeurs/risques-majeurs/fos-contre-risques-majeurs/Information_preventive/DICRIM/DICRIM-livret-_2018.pdf