Après l’exposition immersive Rêve d’épaves présentée en 2018, une nouvelle exposition révèle au public les résultats des dernières recherches entreprises sur le port antique de Fos à travers une scénographie innovante, mêlant rigueur scientifique et exigence artistique.

Le vernissage de ce nouveau rendez-vous culturel Fosséen, Les Trésors engloutis du port de Fos, s’est déroulé ce vendredi 14 juin, premier temps des journées nationales de l’archéologie qui se tiennent tout le week-end. Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer, a partagé sa « fierté à présenter un projet d’une telle envergure, tant sur le plan technologique qu’artistique, qui tient du miracle, l’installation étant beaucoup plus importante qu’en 2018, tous les souterrains étant aménagés ». A ses côtés, Michel Leroy, le président de l’association Les Amis du vieux Fos, « encore tout tremblant et ému à la découverte de cette exposition », a souligné son bonheur d’avoir contribué en partie à l’écriture de l’exposition. Le fonds historique est aussi garanti par l’implication du Pôle Patrimoine Culture, à travers notamment l’archéologue Frédéric Marty.

Toutes ses données archéologiques ont été mises en scène par les artistes Dominik Barbier et Anne Van den Steen, en collaboration avec Fearless (production), Sudside (décor et construction).

Cette exposition se présente donc comme un parcours-spectacle immersif et spectaculaire dans un labyrinthe souterrain, habité par des dispositifs audiovisuels et scénographiques qui accompagnent la présentation des recherches sur le port antique de Fos-sur-Mer. Elle propose un voyage dans la poétique de l’imaginaire romain, avec l’évocation de l’omniprésence des divinités et de la dimension fantastique qui accompagnait la perception du monde dans l’Antiquité, quand la navigation était une aventure périlleuse, dans un univers marin soumis à la volonté des dieux.

Nous consacrerons le dossier du mensuel de juillet/août 2019 à cette exposition exceptionnelle, qui met en valeur l’archéologie et le patrimoine fosséens.

En attendant, retrouvez plus d'informations : http://www.fossurmer.fr/tourisme/sortir/les-tresors-engloutis-du-port-de-fos-661.html

INFOS PRATIQUES

Les trésors engloutis du port de Fos

Du 14 juin au 27 septembre 2019

Horaires :
Du lundi au jeudi de 16h à 19h
Le vendredi de 16h à 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 10h à 12h et de 16h à 19h

Tarifs :
Tarif unique : 2€
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés

Visites sur rendez-vous possibles pour les groupes de plus de 12 personnes (20 personnes maximum par visite)