Au total 10 membres du club ont participé à cette formation, 6 pour une formation initiale et 4 pour un recyclage. La formation s'est déroulée dans les locaux du Centre fosséen de voile, mis à disposition pour l'occasion par Sylvie Koetzel sa présidente. Les bouteilles du club vont passer prochainement dans les mains de ces nouveaux TIV, et enfin retrouver leur milieu, l'eau de mer...

Qui sont ces T.I.V ?

Ce sont des Techniciens en inspection visuelle. Il s’agit d’adhérents du club, habilités après une formation, à vérifier et attester que les bouteilles de plongée sont conformes à un cahier des charges et peuvent être utilisées pour une nouvelle saison.  Selon leur état général et surtout leur état interne, les blocs peuvent être remis dans le circuit, envoyés en requalification dans un établissement agréé ou bien envoyés en grenaillage (nettoyage avec un produit abrasif) avant utilisation. Pour les plus abîmés, ils peuvent purement et simplement être rebutés et envoyés en destruction. Chaque TIV engage donc sa responsabilité dans ces opérations.

 

La réglementation sur les "Équipements Sous Pression" impose qu'ils soient requalifiés tout les deux ans par un organisme agréé. Nos bouteilles de plongées sont soumises à cette règle. Fort heureusement en utilisant le dispositif TIV, les clubs de plongée bénéficient d’une dérogation et le délai entre deux requalifications passe à 6 ans.