Le rendez-vous avec le Moyen-Âge se déroule à Fos-sur-Mer tous les deux ans, organisé par Racino e Aveni, en collaboration avec l’Office de tourisme. L’édition 2017 sera la première sans le regretté Louis Barnès, ancien président de l’association qui nous a quittés il y a un peu plus d’un an. Et chacun aura une pensée pour lui, l’âme de cette fête qu’il avait créée. Une saynète sera ainsi par exemple jouée en son honneur, prévue vers 10h45, sans doute fortement chargée d’émotion. Et les organisateurs lui ont rendu hommage en baptisant la buvette « Taverne du chevalier Louis ». « Nous ne ferons jamais comme lui, parce qu’il était vraiment un homme exceptionnel, précise son successeur à la présidence de Racino e Aveni, Jean-Marc Vigan. Nous tâchons simplement de faire vivre l’association, qui compte 92 adhérents, et particulièrement cette fête médiévale en sa mémoire. »

 

En mémoire de Loulou

 

« Loulou » n’aurait pas renié la programmation de cette 6e édition, conforme à ce qu’il avait toujours voulu pour la Fête médiévale. Un défilé à 9h45 ouvrira officiellement la manifestation, qui verra parader chevaliers, soldatesque, gentes dames, serfs et gueux du côté du centre ancien et de la place du Marché neuf. Parmi eux, les bénévoles de l’association, dont une trentaine de membres sont mobilisés pour l’organisation de la fête, ainsi que les quatre troupes médiévales venues de toute la région pour l’animer : l’Association de combat médiéval européen, autour du fameux seigneur Guihlem de Porcelet, la Guilde de la Grenouille, la Mesnie, le Prince des Dombes et ses dames, ces trois groupes se chargeant d’effectuer des démonstrations de combat de 14h à 18h, ainsi que la compagnie Tornals, spécialisée pour sa part dans la musique, avec des instruments médiévaux, les échasses, la danse et les jongleries. Toute la journée se tiendra un marché médiéval avec des artisans tels qu’un sableur de verre, un forgeron ou un calligraphe, où seront exposés costumes, coiffes, bijoux, jeux d’Oc en bois, sans oublier les incontournables jouets (boucliers, épées, arbalètes…) pour le bonheur des enfants, tout comme les promenades à dos d’âne. Après la saynète dédiée à Louis Barnès sera servi à 11h30 l’apéritif offert par la Mairie, avant le repas médiéval à 13h : tarte aux épinards, poulet aux amandes et au cumin avec du riz au safran et tarte au fromage, élaborés par la Cuisine centrale de la Ville à partir de recettes garanties d’époque ! Dernier rendez-vous de cette belle journée vers 17h30 : l’adoubement du seigneur de Fos, qui succèdera à… Louis Barnès, il y a quatre ans, et à Jean-Marc Vigan, il y en a deux. Avec cette fête médiévale, ne ratez pas un formidable voyage dans le temps !

Réservations du repas (15 €) : Racino e Aveni, 22 avenue Jean-Jaurès, tous les jours jusqu’au 14 septembre, de 17h à 19h
06 31 40 72 95