À Fos-sur-Mer, Nous avons ce qu'on appelle le TRIPLE A : l’Accueil administratif avancé.

Mis en place depuis quelques mois, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise un accompagnement optimal des administrés, aussi bien à la Maison de Fos qu'à La Farigoule. En effet, en plus de ses habituelles missions d’accueil, d’information et d’orientation du public, le CCAS assure désormais l’instruction des dossiers administratifs dits « simples », parfois pourtant compliqués pour les administrés mais ne nécessitant pas d’expertise particulière dans un domaine spécifique : ceux qui relèvent des actes de la vie quotidienne. Au-delà du public des usagers du CCAS, cette proposition s’adresse à l’ensemble des Fosséens.

 

 

Pour cela, quatre agents sont mobilisés, pour vous aider dans tous les domaines sauf l’emploi, pour lequel vous êtes orienté vers la Maison de l’emploi : il peut s’agir de remplir son dossier de retraite, des relations avec la Caf, la Sécurité sociale, les impôts ou autres services publics, ou encore de demandes de prime d’activité, de RSA, de CMU, d’APL L’intervention des agents concerne les dossiers papier mais aussi le volet numérique.

 

L'accueil numérique accompagné

La « fracture numérique » n’est pas un vain concept. Malgré les apparences d’un monde hyper connecté, où chacun serait très à l’aise avec l’usage des réseaux sociaux, du partage d’informations et autres selfies, la réalité quotidienne d’une part importante de la population est tout autre. L’illectronisme, qui consiste en l’incapacité à maîtriser les technologies de l’information, leurs codes, leurs usages, toucherait un quart de la population française.

À cela, s’ajoute aussi la difficulté à comprendre, pour certains, la logique et le jargon des sites des administrations, les difficultés avec la lecture. Dans les faits, de nombreux obstacles s’élèvent entre l’administré et l’usage numérique.

 

 

« Fos-sur-Mer n’échappe pas à cette réalité, soulignent de concert Christiane Chouzenoux, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS) et Marianne Benedetto, travailleur social.

Ainsi, il revient à notre structure de favoriser l’inclusion numérique des Fosséens, voire de les accompagner dans leurs démarches. C’est d’autant plus un service important à proposer, que 2022 est la date butoir, décidée par le gouvernement, pour un accès à 100% par Internet à toutes les démarches administratives. Caisse d’allocations familiales (Caf), Caisse primaire d’assurance maladie, préfecture… et même maintenant la prise de rendez-vous auprès des professionnels de santé avec Doctolib ».

Le CCAS a ainsi dressé un inventaire des lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble de la commune, où le public peut avoir un accès Internet gratuit, pour réaliser ses démarches administratives. Dans certains cas, un animateur pourra accompagner les administrés. C’est notamment le cas du point d’accueil de la Maison de Fos (CCAS).

Les démarches sont effectuées soit en compagnie d'un agent de l'accueil administratif avancé en charge de l'accueil numérique accompagné, soit avec un agent du service social, en fonction de la demande à traiter. Dans tous les cas, les agents du CCAS sont soumis au secret professionnel et au devoir de réserve, garantissant l’intégrité des démarches.

En outre, pour chaque démarche, un mandat donnant le droit d’intervenir au nom de l’administré, nécessairement en sa présence, est signé entre les deux parties.

 

Un premier bilan a été dressé par le CCAS sur la fréquentation de ce point d’accueil, créé depuis environ six mois : 103 interventions ont été réalisées au bénéfice de 46 ménages différents, plus de 50% de ces interventions ont concerné des dossiers Caf

 

 

Les sept points d'accueil numérique ouverts au public : 

Maire
  • Service Affaires générales. Tout public Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Accès libre avec scan et imprimante -- 04.42.47.70.00
  • Maison des jeunes Adhérents de la Maison des jeunes.
    • En période scolaire : Les mercredis et samedis de 14h à 18h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h30. Accès libre avec présence d'un animateur.
    • Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 14h à 19h. -- 04.42.47.71.73
CCAS : 
  • Maison de Fos. Tout public Résidant sur Fos-sur-mer et ayant des difficultés d'accès à l'outil. Sur rendez vous / Accès aux droits. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h. Accompagné par un agent d'accueil administratif avancé -- 04.42.47.71.00
  • Foyer Seniors - La Farigoule. Plus de 62 ans, inscrit au Foyer Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Accès libre avec possibilité d'accompagnement d'une animatrice -- 04.42.47.71.64
  • Maison de l'emploi. Tout public Recherches et impressions liées à l'emploi Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Accès libre avec possibilité d'accompagnement -- 04.42.05.56.56
  • Médiathèque. Tout public - Adhérent à la médiathèque Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi, de 9h à 12h, et de 13h à 18h30. Accès libre -- 04.42.11.32.15
  • Centre social fosséen (La Tuilerie). Tout public - Adhérent au Centre social fosséen Tous les lundis de 18h30 à 20h30. Accès libre avec possibilité d'accompagnement -- 04.42.47.77.94