Dans le cadre de son étude Index, l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions recrute par téléphone des participants, âgés de 30 à 65 ans, vivant et travaillant à Fos-sur-Mer et n’étant pas exposé professionnellement à des polluants environnements. Et si vous participiez ?

L’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions (IECP) a lancé le 1er septembre, l’étude Index, une vaste étude d’imprégnation environnementale des populations exposées aux émissions industrielles et portuaires, afin de mieux comprendre l’effet des pollutions sur l’organisme. 

5 75 Affiche Index 06 9


L’objectif de cette étude est d’évaluer, à partir de mesures de 50 indicateurs biologiques dans le sang et les urines d’au moins 120 personnes, si la population vivant à Fos-sur-Mer présente des niveaux d’imprégnation aux polluants significativement différents par rapport à un groupe témoin (Saint Martin de Crau/Mouriès). Index permettra de mesurer une éventuelle sur-imprégnation des populations exposées à un mélange d’émissions industrielles, routières et urbaines, de mieux comprendre la relation entre l’environnement et les teneurs en polluants, et enfin de recommander une étude épidémiologique sur cette zone, afin de répondre aux interrogations que les données de santé ont suscitées chez les riverains. Pour un territoire industriel, cette étude est donc une grande première qui posera les bases d'un système de prévention pour les habitants.
Pour mener à bien cette étude, l’IECP recherche donc des participants, qui seront tirés au sort aléatoirement sur les listes électorales puis joints par téléphone, à partir du 1er septembre 2016, de 12h30 à 20h30. S’ils rentrent dans les critères et qu’ils acceptent, ils intégreront les cohortes de l’étude (lire ci-dessous).
Index a reçu l'agrément de quatre comités d'éthiques nationaux. L'étude est conduite par un comité de pilotage composé de chercheurs et de médecins, et relayée par les médecins généralistes de la ville. Chaque participant pourra d'ailleurs se faire expliquer ses résultats individuels par son médecin. Index permettra éventuellement d'identifier certaines pathologies qui devraient être prioritairement suivies en fonction des substances plus concentrées chez les habitants de Fos sur Mer et de leurs effets connus sur la santé (futures études épidémiologiques, suivi sanitaire). C'est donc l'affaire de tous !

LE DEROULE DE L’ETUDE
1 - Un enquêteur vous joindra par téléphone (ligne locale) afin de solliciter votre accord et de vous poser quelques questions préalables permettant de vérifier que vous pouvez effectivement rejoindre nos cohortes. Il organisera alors avec vous un rendez-vous à votre domicile avec notre investigateur.
2 - Lors de cet entretien à domicile, un investigateur remplira avec vous un questionnaire d’une heure permettant de faire un point sur votre état de santé, sur vos habitudes de vie, et sur les possibles sources de contamination auxquelles vous pouvez être exposé. Il vous remettra un flacon et un court questionnaire à remplir le jour du prélèvement
3 - Un personnel paramédical habilité et assermenté viendra à domicile prélever les échantillons de sang et d’urine qui seront alors remis à un laboratoire d’analyse. Comme la loi le stipule, un anonymat total des échantillons sera assuré pendant toute la durée de l’étude.
4 - Les échantillons seront ensuite analysés dans des laboratoires spécialisés. Les données recueillies seront ensuite traitées statistiquement.
5 - Conformément à la loi, vos résultats individuels seront transmis à votre médecin traitant, qui vous les expliquera.
6 - Les résultats définitifs de l’étude seront présentés dans votre ville lors d’une réunion publique (aucun résultat individuel ne sera communiqué lors de ce rendez-vous).
À chaque étape de l’étude, vous pourrez poser toutes vos questions soit à votre médecin traitant, soit à notre investigatrice principale.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l'IECP