4 00 index carre Affiche Index 06 2

 

L'étude INDEX, première étude de bio-imprégnation humaine qui permettra de savoir si les habitants de Fos-sur-Mer sont plus imprégnés en polluants que ceux vivant à Saint-Martin de Crau/Mouriès, soit plus loin de la zone industrielle, a été lancée il y a 15 jours.
La première phase absolument décisive est celle du recrutement des participants. Celui-ci se fait par téléphone après tirage au sort.
41 personnes ont d'ores et déjà été recrutées. Pour plusieurs d'entre elles, INDEX est déjà terminée : les prélèvements sont en cours d'analyse.
À Fos-sur-Mer, 24 personnes ont répondu aux critères d'inclusion et ont accepté de participer : 14 femmes et 10 hommes.
À Saint Martin de Crau, ils sont 17 dont 9 femmes et 8 hommes.
Pour Fos-sur-Mer, c'est la tranche d'âge 30/39 et notamment les hommes qui répond le moins bien. Il est donc important que les individus de cette catégorie soient particulièrement vigilants aux appels téléphoniques.
Du côté de Saint-Martin de Crau/Mouriès, les refus sont plus fréquents. C'est généralement le cas lorsque des études comparent des zones exposées à des zones témoins. Pour autant il est primordial que les habitants de la zone témoin se mobilisent ! D'une part, pour permettre à l'étude de se faire et, d'autre part, pour bénéficier de la connaissance précieuse en termes de santé/environnement que fourniront les résultats de l'étude.
Pour mémoire : les appels, passés depuis une ligne locale fixe, ont lieu entre 13h30 et 20h30. Ils durent 5 toutes petites minutes et permettent de savoir si la personne contactée peut participer (vérification de l'âge, de la consommation de tabac et du lieu de travail). Ensuite un rendez-vous d'une heure et un prélèvement sanguin et recueil d'urine ont lieu. C'est rapide, sur rendez-vous et important pour chacun d'entre nous.

5 75 Affiche Index 06 9