Le 26 janvier, la Maison des jeunes organisait une réunion d’information avant le début du stage « Objectif oral » pour les 12/14 ans, prévu du 22 au 26 février 2021. Pendant une semaine, une comédienne, un formateur en méthodologie, une animatrice du service Jeunesse de la Ville de Fos-sur-Mer, une formatrice en philosophie ou encore un animateur sportif vont accompagner les jeunes collégiens en leur apprenant à prendre la parole en public en utilisant les techniques du théâtre, de la philosophie et du sport.  Selon Valérie Asensi, responsable du service Jeunesse : « l’objectif est de travailler l’aisance à l’oral. Les intervenants vont organiser des ateliers pratiques, autour de différentes compétences  physiques, mentales ou encore méthodologiques visant à transmettre des techniques aidant la prise de parole, prendre, par exemple, une bonne respiration, avoir la bonne posture, apprendre à argumenter, construire sa pensée etc..».

Du lundi au vendredi, nos jeunes stagiaires vont donc aborder les techniques de gestion de stress, apprendre à respirer et à placer sa voix, gérer la prise de parole ou encore organiser leur pensée pour pouvoir ensuite mieux l’exprimer. Sophie Masmanidès, animatrice à la Maison des jeunes et coordinatrice des stages « Objectif oral », précise : « On s’est rendu compte avec l’accompagnement aux devoirs ou encore lors des stages ‘’Prendre la parole, ça s’apprend’’, déjà mis en place par la maison des jeunes en 2019 en partenariat avec la Maison pour tous, qu’il y avait de véritables besoins pour permettre aux jeunes de se sentir à l’aise à l’oral. D’ailleurs, ils sont un peu à l’initiative du projet en nous demandant l’organisation de ces stages pour préparer l’oral du Brevet des collèges. Nous savons très bien qu’au début les jeunes vont devoir sortir de leur zone de confort, mais peu à peu, ils vont avoir les clefs pour être à l’aise lors de leurs prises de parole en public. Mon rôle est de les accompagner, en sachant que la semaine doit rester conviviale et ludique car les enfants restent tout de même en vacances. ». Nathalie Legroux, la directrice de la Maison pour tous ajoute : « Nous sentons bien le besoin des adolescents d’apprendre à s’exprimer à l’oral pour ensuite être à l’aise devant un jury à la fin du collège, pour le Baccalauréat voire même plus tard pour des entretiens d’embauche. Pour nous, ces stages entrent dans une offre plus large en complément des ateliers Argos, où des rendez-vous individuels permettent un accompagnement à la réussite, gestion de l’oral et mobilisation des savoirs. »

Pour les 12/14 ans, les stages sont organisés durant la première semaine des vacances d’hiver, du 22 au 26 février ainsi que la première semaine des vacances de printemps, du 26  au 30 avril. Pour les 15/17 ans, des ateliers sont organisés, les mercredis après-midi, du 10 février au 26 mai et, pour les lycéens, les inscriptions sont possibles dès le mardi 2 février.

 MAJ 03 février : Il reste quelques places pour le stage "objectif oral 12/17 ans du 22 au 26 février" à la maison des jeunes.
Inscription par formulaire sur le site de la ville: cliquez ici ou en direct sur prise de RDV
Renseignements au 04.42.47.71.91 ou  pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr

Plus d'informations: cliquez ici

 

Etre à l’aise à s’oral, ça s’apprend à la Maison des jeunes