« Respecter nos différences, aller vers l’autre, se comprendre et construire ensemble des projets citoyens et solidaires sont des leitmotiv qui construisent la programmation de la semaine de lutte contre les discriminations, explique Malik Benghali, le directeur du Centre social fosséen. Dans un contexte général de repli sur soi, nous voulons avoir une action positive auprès des Fosséens en les invitant à redécouvrir la richesse de nos différences, ce que nous avons chacun à nous apporter ». La Semaine de lutte contre les discriminations, qui se tiendra du 16 au 23 mars 2018, est une invitation à se questionner autour de l’exposition « La Terre est ma couleur ». « En retraçant l'histoire des hommes, leurs évolutions et leurs modes de vie, cette exposition aborde les thèmes de l'espèce humaine, de l'esclavage, du racisme, du droit à la différence et la diversité ethnique et culturelle, poursuit Malik Benghali. Elle ouvre la réflexion et le dialogue, comme le feront aussi les rendez-vous que nous proposons au cours de cette semaine ».

Toujours sous le signe de la musique, le format de la soirée d’ouverture, qui se tiendra à la Maison de quartier du Mazet, évolue en 2018. Un buffet sera réalisé par l’association Fos Hann Bel-Air partage, de belles découvertes musicales seront à faire. Il reviendra à SwagFm de clôturer la semaine autour d’un plateau radio, le 23 mars à 17h30 à la médiathèque de Fos. L’équipe de la radio associative proposera reportages et interviews sur le thème « Rencontrer l’autre », avec la participation des associations de mobilité internationale Hors Piste et Une Terre culturelle, ainsi qu’un jeune éducateur spécialisé qui a effectué un stage dans un camp d’accueil de migrants au Maroc.

Toujours dans la convivialité et la bienveillance, les équipes du centre social vous attendent nombreux lors de cette semaine pour cultiver citoyenneté et solidarité.

 

 

Découvrir l’exposition « La Terre est ma couleur »

Du 19 au 22 mars, à la maison de quartier du Mazet, de 16h à 18h, vous pourrez découvrir en libre accès l’exposition « La Terre est ma couleur », conçue et mise en page par Alain Serres et illustrée par Zaü. Cette exposition présente l’histoire des hommes sur la Terre : comment sont-ils apparus ? Sont-ils si différents ? Pourquoi la haine, le racisme et l’esclavage ? Elle invite chacun de nous à aller vers les autres, quelles que soient nos différences, dans le respect des droits de chacun. Chaque affiche présente des documents et des illustrations, ainsi que des questions qui nous interpellent et nous encouragent à explorer nos opinions et nos sentiments par rapport à ces questions sensibles. Se construit ainsi une réflexion solide qui conforte l’idée de dépasser nos différences pour vivre ensemble sur une Terre qui nous est commune, d’imaginer un projet commun pour réussir ensemble nos vies. Une exposition à découvrir en famille.

 

 

Les temps forts

Vendredi 16 mars à 19h30, à la Maison de quartier du Mazet
Soirée d’ouverture : chants par la chorale Méli-Mélodie et la Compagnie fosséenne de comédie musicale, lecture de poèmes du monde, fanfare créole Brass Koulé, buffet réalisé par l’association Fos Hann Bel Air partage.
Mercredi 21 mars à 14h30 au Cinéma l’Odyssée

Ciné Philo sur des questions de citoyenneté et de solidarités
Vendredi 23 mars à 17h30 à la médiathèque

Plateau SwagFm sur le thème « Rencontrer l’autre ». Reportages et interviews. Concert de musiques urbaines avec Yersa. Buffet réalisé par l’association Fos Hann Bel-Air partage.