La ville de Fos-sur-Mer tient encore et toujours à faire de la Semaine fosséenne du handicap, un beau rendez-vous pour tous les Fosséens, pour les sensibiliser à l’intégration des personnes en situation de handicap dans toutes les activités quotidiennes et au mieux-vivre ensemble.

Tout au long de l’année, la commune mène une politique volontariste en faveur des personnes «extra-ordinaires », notamment à travers les actions portées par le Centre communal d’action sociale (CCAS).

 

 

Un point d’accueil handicap contribue à l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées dans leurs démarches administratives spécifiques et sociales. Des Agents insertion handicap (AIH) accompagnent les enfants et adolescents présentant un handicap, dans le cadre scolaire mais aussi sur les temps péri et extrascolaires. De nombreux équipements sont adaptés afin de faciliter les pratiques sportives.

La Semaine fosséenne du handicap se veut un temps de réflexion et de partage pour tous, afin de changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap, et sensibiliser le public à des attitudes plus respectueuses afin de contribuer à plus d'harmonie dans la vie quotidienne de tous les habitants, ordinaires ou extra-ordinaires. La Semaine sera lancée par un concours de chant au Théâtre de Fos, une soirée au cours de laquelle sera annoncé le programme officiel des jours à venir.

La musique, on le sait, n’a pas de frontières, surtout pas celles de la différence. Le moment se voudra fort et unificateur, en ce sens il méritera son titre, « les Chœurs de Fos ». Tout au long de la semaine, dans le cadre périscolaire ou extrascolaire, les enfants suivront des ateliers de sensibilisation aux questions du handicap, dont les séquences ont été construites en collaboration entre le CCAS et le service Animation. Ces ateliers sont aussi des préludes à la Semaine des droits de l’Enfant de novembre 2019, qui abordera la question du handicap.

Le monde sportif étant un important vecteur d’intégration, plusieurs rendez-vous sont programmés. Parmi eux, le traditionnel Handi pétanque, plébiscité par les institutions et leurs patients, sera proposé par la Boule des Pins.

À cette occasion sera d’ailleurs signée une convention entre la Ville et l’hôpital de Martigues pour l’utilisation d’installations sportives. Les personnes en situation de handicap pourront aussi profiter des plaisirs de la mer, lors de croisières réservées, proposées par Mer Nautisme Environnement (MNE).

 

Cette année encore, cette Semaine solidaire et chaleureuse montrera qu’il existe de nombreuses voies pour vivre au mieux notre ville, tant que sont prises en compte toutes les différences.