Pour faciliter l’intégration des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, la Ville propose un accompagnement individualisé dans toutes les structures municipales.

Au sein du Centre communal d’action sociale, le pôle Handicap est un guichet unique d’information et d’accompagnement, qui oriente les personnes porteuses de handicap ou leur famille, leur indique où trouver les interlocuteurs dont ils ont besoin, les accompagne dans leurs démarches.

Ce pôle dédié regroupe aussi les 8 agents d’insertion handicap (AIH). Ceux-ci prennent en charge les enfants ou adolescents (jusqu’à 18 ans) atteints de troubles du spectre autistique, hyperactifs, déficients moteurs ou souffrant d’autres pathologies, pour les accompagner au quotidien dans toutes les structures municipales : les accueils extra et périscolaire, les Maisons de quartier, le terrain de sport, la restauration scolaire… L’accompagnement est toujours individualisé, ce qui permet un meilleur suivi de l’enfant et une meilleure intégration dans son environnement social.

Les AIH sont là pour adapter les consignes aux capacités de l’enfant qu’ils connaissent bien, et l’aider à gagner ainsi en autonomie. Une vingtaine d’enfants est concernée chaque année par ce service municipal. 

OPÉRATIONS BRIOCHES

Du 7 au 13 octobre 2019, la Chrysalide de Martigues et du golfe de Fos met à la vente des brioches, dont les bénéfices financeront des projets au service des personnes en situation de handicap, vivant dans les structures gérées par l’association. Pendant la semaine, plusieurs points de vente seront mis en place : deux au marché, la boulangerie Fiori, les centres commerciaux de la Jonquière et Intermarché.

Pour en savoir plus : www.chrysalidegdf.com