Avec deux scrutins organisés le même jour, l’organisation sera forcément un peu particulière. Sauf changement de dernière minute lié à la crise sanitaire, les 12 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, mais avec un espace revisité pour permettre la tenue des deux élections en même temps. Concrètement, vous réaliserez le parcours (récupération des bulletins, passage par l’isoloir puis dépôt du bulletin dans l’urne) deux fois et les enveloppes auront des couleurs différentes. Une signalétique sera également mise en place pour vous orienter. En raison du contexte actuel, l’accès est limité à six votants. Il est recommandé de venir avec son propre stylo. Concernant le bureau n°7, à l’école élémentaire Del Corso, les électeurs utiliseront l’entrée habituelle, mais le vote se fera dans le réfectoire de l’établissement, plus grand que la salle utilisée habituellement. Les locaux feront l’objet, avant, après et pendant la journée, d’un nettoyage régulier. Enfin, depuis quelques semaines, le personnel communal, mobilisé pour le scrutin, a la possibilité de se faire vacciner.

 

Conseil départemental

Au total, 58 conseillers départementaux seront élus en juin prochain dans les 29 cantons de notre département. Fos-sur-Mer appartient au canton d’Istres et Saint-Mitres-les-Remparts. Le scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Concrètement, les  candidats doivent se présenter en binôme et être de sexes différents, avec des remplaçants respectant les mêmes règles. Pendant six ans, les élus vont siéger au Conseil départemental, situé à Marseille. L’institution intervient dans de nombreux domaines, comme par exemple l’action sociale, l’entretien des routes départementales mais aussi la construction, l’entretien et la rénovation des collèges, le financement des Services départementaux d’incendie et de secours, l’aide au développement économique ou encore la gestion des espaces naturels sensibles.

 

Conseil régional

Pour les élections régionales, on parle de scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne se combinant avec une prime majoritaire. La liste qui recueille la majorité des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir. La répartition se fait ensuite à la proportionnelle entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Les listes de candidats sont régionales mais constituées d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Chez nous, 123 conseillers régionaux sont élus pour six ans et siègent à l’Hôtel de région à Marseille. Ils interviennent dans de nombreux secteurs comme la construction, la réhabilitation, l’entretien des lycées, la formation professionnelle, le développement économique, le transport régional des voyageurs ou encore l’aménagement du territoire.

 

Le vote par procuration

 

Désormais, il est possible de remplir sa demande de vote par procuration via Internet en téléchargeant le formulaire sur le site www.service-public.fr ou sur maprocuration.gouv.fr. Vous pouvez également continuer de vous rapprocher physiquement de l’une des autorités compétentes pour réaliser cette démarche. Dans tous les cas, il sera nécessaire de vous rendre sur place, au commissariat, auprès de la gendarmerie ou encore au tribunal, pour faire valider votre identité. L’ensemble des informations sera ensuite transmis à la mairie. Le vote par procuration impose que les deux personnes, le demandeur et la personne qui va voter pour lui, soient inscrites sur les listes électorales de la même commune, même si les bureaux de vote sont différents. Lors des prochaines élections départementales et régionales, la procuration sera valable pour les deux scrutins et en raison de la crise sanitaire,  un électeur pourra détenir deux procurations, au lieu d’une habituellement.