Lancé en octobre 2019, ce nouveau dispositif innovant baptisé ML Lab permet le retour à l’emploi de jeunes âgés de 16 à 29 ans sans emploi, ni formation. Cette action cofinancée par l’État, grâce au Plan d’investissement dans les compétences, et par le Fond social européen dans le cadre de l’initiative pour l’emploi des jeunes, permet d’aller directement à la rencontre de ce public « isolé » et méconnu du Service public de l'emploi.

Un an après le début de l’opération, le partenariat entre la Mission locale Ouest Provence et les médiateurs du Centre social fosséen donne des résultats très encourageants. Depuis sa création, une vingtaine de jeunes fosséens ont bénéficié du dispositif ML Lab, prévu pour durer jusqu’en juin 2021. Pour la Mission locale Ouest Provence, la principale innovation de ML Lab repose sur de nouvelles habitudes de travail pour ses conseillers, avec une présence accrue sur le terrain et des horaires décalés pour repérer et accompagner plus facilement les jeunes.

Pour les atteindre, le partenariat avec les médiateurs sociaux de la ville est très précieux. Magda Staali, conseillère en insertion professionnelle à la Mission locale, travaille à plein temps pour ce nouveau dispositif : « Les médiateurs sociaux connaissent très bien les différents quartiers de la commune et leurs habitants. Ce travail conjoint nous permet de capter un public plus large, donnant ainsi aux jeunes sortis du système scolaire une chance de renouer avec le monde de l’emploi et de la formation. » L’action de terrain des médiateurs sociaux est donc essentielle.

Donatien Berland, coordinateur du dispositif Médiation sociale du Centre social fosséen, précise : « Lors de nos rencontres dans les différents quartiers de la ville, nous sommes amenés à discuter directement avec ces jeunes. Notre premier objectif est de gagner leur confiance et les sensibiliser à l’importance de trouver ou retrouver un travail ou une formation. Des dispositifs existent pour les aider !

DES PERMANENCES À LA MAISON DE QUARTIER DE LA TUILERIE

Tous les jeudis après-midi à partir de 14h, une permanence est organisée à la Maison de quartier de la Tuilerie. La conseillère en insertion professionnelle de la Mission locale sensibilise les jeunes aux métiers qui recrutent, comme dans le secteur de la logistique et de l'industrie. Une fois par mois, une action d’information collective est également organisée à destination de ces jeunes pour commencer un travail personnalisé sur leur projet professionnel. Ce travail de remobilisation se fait également avec les partenaires du territoire.