Dans le cadre de sa politique sportive, la Ville de Fos-sur-Mer souhaite favoriser le développement de la pratique des activités sportives pour tous.

L’activité physique étant un élément important de l’éducation, une attention particulière est accordée à  l’initiation sportive proposée à chaque âge des jeunes fosséens. Comme chaque année, « L’École Municipale des Sports » (EMS) de Fos-sur-Mer poursuit sa collaboration avec les clubs locaux, favorisant ainsi la passerelle entre les activités d’initiations sportives municipales et les clubs sportifs. 

« Établissement d’enseignement des activités physiques et sportives » déclaré auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale des Bouches-du-Rhône, l’EMS de la direction des Sports de Fos-sur-Mer permet aux enfants de bénéficier d’une initiation de qualité grâce à la mobilisation de nombreux équipements spécialisés, de matériels adaptés et d’un encadrement qualifié. Cadre idéal pour la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée au sein de petits groupes, l’École Municipale des Sports est un véritable dispositif tremplin vers les clubs sportifs, pour ceux qui souhaitent s’adonner à une pratique  spécifique plus régulière à l’issue du temps de la découverte.

COMMENT FONCTIONNE L’ÉCOLE MUNICIPALE DES SPORTS ?

L’EMS fonctionne les mercredis et les samedis en journée, ainsi que certains soirs de la semaine, hors périodes de vacances scolaires. Elle permet à chaque enfant inscrit de découvrir au fil de l’année scolaire trois activités différentes, à raison d’une par trimestre. 


Désirant conjuguer au mieux la satisfaction du plus grand nombre et la facilité d’accès pour chacun, la participation des enfants à l’EMS est conditionnée à une préinscription au cours de laquelle leurs choix préférentiels pour chacun des trimestres sont enregistrés. À l’issue de la période des préinscriptions, les familles sont informées du programme individualisé retenu pour chaque enfant dans la limite des places disponibles.

Les parents doivent dès lors valider ce programme personnalisé en confirmant l’inscription de l’enfant. En cas de situation exceptionnelle, afin de pouvoir garantir une cohérence et une qualité d’intervention pédagogique au bénéfice des enfants, l’EMS se réserve le droit de modifier l’offre d’activités initiale.

Pour la saison sportive 2020-2021

les trimestres proposés sont les suivants :

  • 1er trimestre :du 21 /09 au 28 / 11 / 2020
  • 2e trimestre : du 30 / 11 / 2020 au 13 / 03 / 2021
  • 3e trimestre : du 15 / 03 au 05 / 06 / 2021

Tarif de l’École municipale  des sports : 

Participation unique de 13,50 € par enfant pour l’année 2020/2021.

Renseignements et inscriptions au pôle Accueil de l'Hôtel de ville.

Dates des préinscriptions : du 22 juin au 7 août 2020

Confirmations : du 7 au 11 septembre 2020

Cliquez ici pour télécharger la plaquette EMS 2020

Ouverture des inscriptions en ligne le 22 juin en cliquant ici (lien actif à partir du 22 juin)

Mairie de Fos-sur-Mer - Service pôle Accueil Hôtel de ville - Avenue René CASSIN - B.P. 5 -13771 Fos-sur-Mer - Téléphone : 04 42 47 71 91 pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr

Ouverture : lundi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30 du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30