Dans le cadre du plan climat énergie territorial  est organisée la seconde édition des « Éco-trophées Entreprises 2016 ». Ce concours, initié en 2015 par Ouest Provence avec le partenariat du club des entreprises Ouest Provence, a pour objectif de valoriser les initiatives et actions du secteur économique local en faveur des économies d’énergie, de la préservation du  climat et des ressources naturelles.

écotrophées opt


Dans sa compétence en faveur du développement de l’économie locale et des activités nouvelles autour de la transition énergétique, le Conseil de territoire souhaite promouvoir les acteurs de la vie économique.
Ainsi, le 10 novembre dernier, devant un parterre d’institutionnels et d’entreprises, sept entreprises du territoire ont reçu un trophée, ainsi qu’un chèque de 1500 €. Elles ont également reçu un mini film promotionnel présentant leur action et leurs efforts dans le domaine de l’environnement.
Cette année, forte de son intérêt et de son succés, l’opération est reconduite. Ainsi, à compter du 30 juin et jusqu'au 12 septembre prochain, toutes les entreprises du territoire qui le souhaitent peuvent postuler, dans l’une ou l’autre des deux catégories :
-        Démarche interne de l’entreprise (économie d’énergie, co-voiturage, RSE, gestion des déchets, parc auto  performant, écologie industrielle, économie circulaire…)
-        Production de biens et ou de services destinés à  économiser l’énergie, les fluides, les ressources, limiter toutes sorte de pollutions, réduire ou traiter les déchets…
TPE, PME, commerçants, artisans, artisans-commerçants et entreprises de moins de 250 salariés, installés sur le territoire de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône, tous sont invités à participer à ce concours.
Cette année, la nouveauté a consisté à ouvrir le concours aux grands sites industriels, pour une catégorie spéciale consacrée à la haute innovation. 
Le concours est ouvert du 30 juin 2016 au 12 septembre 2016 à minuit. Le règlement et le questionnaire sont en ligne sur le site du Conseil de Territoire : www.ouestprovence.fr  et sur le site internet du Club des Entreprises : www.entreprisesouestprovence.fr. L’inscription ne prend que quelques minutes.
Le jury, composé à 80% de personnalités extérieures au territoire, se réunira le 29 septembre 2016 et déterminera la liste des gagnants. Les sept lauréats qui seront désignés recevront un Éco-Trophée, un chèque de 1500 € ainsi qu’un clip promotionnel de deux minutes destiné à présenter leurs actions. Seul, le lauréat du trophée spécial Innovation ne recevra pas de chèque.
Le tout sera présenté lors d’une cérémonie qui se déroulera courant novembre 2016.
L’an dernier, ont été primés : Meditourbe, Guy Coiffure, ID logistics, Imprimerie Vallière, Polycréatis, Diwo et Ecocem.
Cette année la compétition est à nouveau ouverte. Informations sur www.ouestprovence.fr et sur www.entreprisesouestprovence.fr