La première phase de concertation de RÉPONSES aura lieu du mercredi 05 au samedi 08 juin 2019 auprès des habitants du pourtour de l'étang de Berre. Pour toucher un maximum et une diversité de personnes, sont programmés des micros-trottoirs dans les espaces publics le matin, des ateliers avec les associations l'après-midi et des réunions-forums ouvertes à tous en fin de journée. L'ensemble de cette concertation s''étendra dans les 21 communes autour de l'étang de Berre et à proximité de deux sites industriels.

 

Contexte

Le territoire de l'étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transport multiples et conséquentes, aux portes des parcs régionaux des Alpilles et de Camargue. Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement de ce territoire.
Dans ce contexte, plusieurs parties prenantes ont souhaité se saisir à bras le corps de cette question de l'impact sanitaire des pollutions environnementales. Elles se sont mobilisées collectivement pour donner naissance à un projet collégial et répondre aux attentes des populations en Santé-Environnement.
Avec le projet "RÉPONSES", le SPPPI PACA se saisit de façon innovante de la question Santé-Environnement sur le territoire : directement avec les habitants des 21 communes* du pourtour de l'étang de Berre.


*Liste des communes : Berre-l'Étang, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Ensuès-la-Redonne, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Grans, Istres, le Rove, Martigues, Miramas, Marignane, Port-de-Bouc, Port Saint-Louis, Rognac, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Saint-Chamas, Saint-Mitre-les-Remparts et Vitrolles.

 

Objectifs du projet

Apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d'Environnement :
• en instaurant un dialogue constructif, entre les parties prenantes, dont les habitants,
• en impulsant de nouvelles actions à mettre en place (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche...)
• en offrant à tous une information centralisée, indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d'environnement et des actions en cours pour l'améliorer.
Il s'agit d'écrire ensemble l'Engagement en Santé-Environnement de notre territoire.

 

Comité de pilotage

Les associations ADPLGF, Fare Sud et Eco-Relais; la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Mairie de Vitrolles et la Mairie de Fos-sur-Mer; la DREAL PACA et l'ARS PACA; le Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF); la CGT et FO et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Ce comité de pilotage s'appuie sur un comité d'experts constitué du Cerege, d'AtmoSud, de l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions et le Service Observatoire et promotion de la santé au sein du Centre Intercommunal d'action sociale du Pays de Martigues

 

Processus de concertation : recueil des attentes de la population

Une campagne de concertation de 4 jours consécutifs est programmée dans les communes du pourtour de l'étang de Berre le 5, 6, 7 et 8 juin 2019.
Nous venons à la rencontre des habitants et usagers du territoire pour recueillir toutes les préoccupations des habitants du territoire en santé/environnement et plus particulièrement sur la qualité/pollution de l'air et ses impacts.


Pour cela plusieurs outils sont mis à disposition :
• Via l'adresse email dédiée concertation@spppi-paca.org,
• En remplissant le formulaire disponible sur www.spppi-paca.org


Pour le grand public :

• En participant aux micros-trottoirs présents dans les espaces publics de Saint-Chamas, Miramas, Cornillon-Confoux, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Port-de-Bouc, Carry-le-Rouet, Le Rove, Ensuès-la-Redonne et Saint-Victoret.
• En participant aux réunions-forums ouverts à tous organisés le :
05 juin, 18h30-20h : Istres (Gymnase le Podium, Salle Aznavour, chemin de Capeau)
06 juin, 18h30-20h : Rognac (Espace Saint Jacques, 60 Boulevard Jean Jaurès)
07 juin, 18h30-20h : Châteauneuf-les-Martigues (Salle BVM, avenue Saint-Médard)
08 juin, 18h30-20h : Vitrolles (Maison de quartier des bords de l'étang, 8 rue Robert Âne)
• Sur les registres mis à disposition dans les mairies lors des temps de concertation. Entre le 13 mai et le 13 juin 2019, vous êtes invités à compléter une « fiche attente » et/ou rédiger en fin de ce document vos avis.


Pour les associations :
• En participant aux ateliers associatifs organisés le :

  • 05 juin, 16h-18h : Gignac-la-Nerthe (Salle du Conseil, Place Auguste Durcorno), Marignane (Salle Polyvalente, Saint-Exupéry, 53 avenue Jean Mermoz)
  • 06 juin, 16h-18h : Fos-sur-Mer (Salle Convivialité, Maison de la Mer, Avenue du Sablé d'Or), Grans (Maison des Associations, 4 rue Aristide Briand)
  • 07 juin, 16h-18h : Saint-Mitre-les-Remparts (Salle du Conseil Municipal, 9 avenue Charles de Gaulle), Martigues (Salle Dufy, Maison du Tourisme, Rond-Point de l'hôtel de ville)
  • 08 juin, 16h-18h : Sausset-les-Pins (Ecole Primaire Victor Hugo, Rue Berlioz), Berre-l'Étang (Salle Alain Bombard, 762 avenue des Hydravions)

A l’issue du temps de recueil des attentes des habitants et usagers du territoire, un travail spécifique sera effectué par le Comité de Pilotage du projet afin de proposer les premières pistes d’actions relatives aux attentes qui jusqu’à maintenant n’auraient pas obtenu de réponse.
Ces pistes d’actions seront ensuite débattues lors d’ateliers de travail spécifiques (octobre 2019) associant le Comité de Pilotage de RÉPONSES et le Panel citoyen. Suite à ce temps de travail complémentaire, un plan d’actions sera proposé et rendu public.

 

Panel Citoyen

Le panel citoyen a participé à l’élaboration de ce dispositif. Une soixantaine de citoyens volontaires ont rejoint le panel suite à un appel à candidature lancé entre le 9 janvier et le 9 février 2019, dans la presse. Ce groupe référent suivra le déroulé de la concertation et sera attentif à la conduite et à la fidélité du rendu de la concertation.

 

Garant de la concertation

Le comité de pilotage de RÉPONSES a sollicité la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) afin de désigner un garant de la concertation pour s'assurer de la qualité et de la neutralité du processus de concertation. Monsieur Xavier Derrien suit le projet RÉPONSES dans le cadre d'une mission de conseil et d'appui méthodologique, permettant ainsi de veiller à la qualité d'écoute, la neutralité, la transparence et l'égalité de traitement des personnes.

 

Financement

Le financement du projet RÉPONSES se fait de manière tripartite à parts égales entre les collectivités, les industriels et l’État.

 

Pour connaître tous les rendez-vous de la concertation, téléchargez le document d'informations de RÉPONSES