Lors d’une réunion publique, qui s’est tenue lundi 25 avril 2016 à la Maison de la mer, deux projets d’aménagement urbain ont été présentés aux Fosséens. Le premier concerne le projet « Le domaine de Fanfarigoule » sur lequel devraient être créés environ 170 logements ; le second regarde la zone d’aménagement concerté des Portes de la Mer, lequel comptera 164 logements. Ces deux projets sont pilotés par l’Epad Ouest Provence, avec le concours des services de la commune.


Projet « Le Domaine de Fanfarigoule »

Situé au nord de la commune, au niveau de l’échangeur d’entrée de ville de Lavalduc, ce terrain de 4,4 hectares a été identifié comme pouvant être ouvert à l’urbanisation dans le cadre du prochain Plan local d’urbanisme (PLU). Déjà entouré de terrains construits (Les Carabins et le Mazet II), ce projet permettra une continuité du bâti. A vocation résidentielle, ce quartier comportera 170 logements environ, parmi lesquels 40 seront des logements sociaux : des maisons individuelles au sud et à l’ouest, sur des parcelles comprises entre 200 et 500 m², des maisons en bande au centre et des petits collectifs, de la taille d’une bastide, au nord et à l’est, pour protéger le quartier du vent et du bruit des routes. Les habitats collectifs ne s’élèveront pas plus haut que le R+2. Une attention particulière sera donnée aux espaces verts.

Projet Zac des Portes de la Mer

Le site de l’ancienne cartonnerie (établissement Voisin – Pascal), de 4 hectares de superficie, va être transformé en quartier résidentiel de 160 logements environ. Il comportera des maisons de ville en cœur de quartier, des petits collectifs en frange ouest, en continuité des collectifs existants. Là encore, les hauteurs des bâtiments ne dépasseront pas le R+2 pour les habitats collectifs. Le rez-de-chaussée de l'un deux sera occupé par le futur nouveau foyer des seniors. Ce projet valorisera le patrimoine et le paysage : des espaces verts importants, le long de la RN 568, créeront une protection acoustique, un bâtiment industriel, dont la vocation patrimoniale est encore à définir, sera restauré, la chapelle Notre-Dame de la Mer se verra embellie par un parvis, avec des vues sur la mer et l’ouest depuis la route des Plages.

Les document présentés lors de la réunion publique sont en libre téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Projet "Le Domaine de Fanfarigoule"

 Concertation publique aménagement du secteur sud - Zac des Portes de la Mer 

 

Pour plus d’informations sur ces projets, contacter Damien Ferret au service Urbanisme : 04 42 47 77 24