Aix Marseille Provence Métropole a annoncé le 20 juin dernier son Plan vélo, qui prévoit la création de 250 km de pistes cyclables en cinq ans sur le département des Bouches-du-Rhône, et 280 km d'ici 2030. L'investissement atteint 60 millions d’euros sur cinq ans (en complément des 40 millions déjà engagés par le Département).

Deux lignes accessibles depuis Fos-sur-Mer

Sur les 16 lignes annoncées, 8 concernent Marseille et 8 le reste du territoire de la Métropole. Une ligne inclut directement Fos-sur-Mer sur son parcours, baptisée ligne N°2, qui va d’Istres à Martigues selon le trajet suivant : Istres – Fos-sur-Mer – Saint-Mitre-les-Remparts – Port-de-Bouc – Martigues. Cette piste cyclable courra sur environ 28 km, avec connexion à la base aérienne d’Istres. Une autre ligne, la N°1, part d'Istres pour rejoindre Miramas, Grans, Salon-de-Provence, Pélissanne pour s'achever, là encore au  bout de 28 km, à La Barben. Avec à l'étude des connexions vers Eyguières, Lamanon, Lançon-Provence et Saint-Chamas. Ainsi, en partant de Fos, l'on pourra profiter à la fois de la ligne 1 et 2.

Une bonne nouvelle pour les cyclistes fosséens, de belles balades en perspective, mais aussi une avancée certaine vers le développement des modes de déplacements « doux » et écologiques.

Cette nouvelle est une aubaine notamment pour les possesseurs de vélos électriques, dont une aide de 100 € accordée par la Ville rend l'achat plus accessible. Relire à ce sujet notre article Le vélo électrique, c'est fantastique !